15/05/2010

1 mois en vibram kso five fingers

IMAGE_002 Voila bientôt 1 mois que je cours presque exclusivement avec en Vibram Five Fingers : les fameuses chaussures à 5 doigts qui permettent de courir presque pieds nus.

Après avoir lu le retour de Fred de Wanarun j’ai eu envie de pousser moi aussi un peu plus loin mon retour d’expérience. Surtout que ce matin je me suis fait accoster au parc de la Courneuve par une bande de jeunes quinquas qui m’ont posé pleins de questions sur mes drôles de chaussures. L’un d’eux m’a même demandé si c’était pour faire une blague :). Si vous vous reconnaissez bien le bonjour à vous.

Alors non ces chaussures ne sont pas une blague. Il s’agit vraiment d’une nouvelle manière de courir, on se sent plus libre plus léger on a envie d’aller plus vite.

Moi qui court souvent avec mon chien je suis très heureux de jouer à armes égales sur le terrain avec elle. Elle a ses coussinets, moi j’ai mes vibrams. On évite donc les grosses pierres pointues qui peuvent faire très mal.

 

Pour le moment le maximum que j’ai couru avec est une distance de 15km en 1h10. Je les sors pour mes séances de VMA et d’endurance active. On a vraiment envie de courir vite avec et d’ailleurs je n’aime pas trop trottiner avec mais préfère vraiment taper dedans et sentir le vent filer.

Au début les pieds doivent s’habituer j’ai eu le droit à de belles ampoules pas douloureuse mais je crois que la peau de mes pieds a entièrement mué. J’ai même un ongle qui a sauté comme ça mais sans douleur également. Maintenant mes pieds ont une semelle intégrée avec de la corne sous tout le pied.

Du coup je ne sens plus du tout les petits cailloux en courant et c’est bien agréable.

Alors oui les five fingers font clac clac quand on court sur du bitume. C’est la partie la moins agréable je trouve, on nous entend arriver à des kilomètres. Le bruit est désagréable mais pas l’attaque du pied sur le sol.

Je tiens quand même à mettre en garde les coureurs, allez y mollo au début, Christophe un ami avec qui j’ai commencé à tester ces chaussure s’est fait mal sur le dessus du pied, il y est allé un peu comme un bourin avec une 1ère sortie d’1h30 résultat ses pieds n’ont pas du tout été d’accords avec ce 1er traitement de choc.

Je me suis fait mal une fois à cause d’une pierre très pointues que j’ai prise sous le dessous du pied. Sinon rien a signalé de ma part.

Maintenant ça me fait limite suer de courir avec mes chaussure de trails ou mes sauconny pour les sorties longues. Mais je ne préfère ne pas prendre de risque pour attaquer mon 1er trail dans de bonnes conditions.

En savoir plus sur les vibram kso fives fingers :

 

Une petite vidéo que j’ai faite où on entend bien le clac, clac, clac, attention c’est filmé à la Nicolas Hulot :)

ps: la caméra n’était pas à l’heure j’ai tourné ça y a 3 semaines

7 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates