24/10/2010

25 km avec les Merrel Trail Glove

merrel trail gloves

Allez c’est parti pour le 2ème test de ces chaussures de trail minimalistes.

J’ai décidé de les tester à fond et de ne rien leur épargner suite à mon 1er test très gentil.

Lors de mes premières foulées j’avais trouvé qu’il fallait forcer un peu pour attaquer par l’avant du pied, j’avais omis un détail, je portais un gros sac à dos qui ramené mon torse vers l’arrière et qui donc empêchait mon pied de se poser naturellement sur l’avant.

Ce matin je n’ai pas eu du tout besoin de forcer pour retrouver une foulée minimaliste et j’ai donc été agréablement surpris dès les 1ères centaines de mètres. Elles sont très légères et agréables à porter même si la route n’est pas leur domaine de prédilection je trouve qu’elles s’en sortent pas trop mal.

4,5km plus tard j’arrive au parc de la Courneuve dans lequel j’ai pu tester les Trail glove sur différentes surface :

Pelouse mouillée

La chaussure accroche bien même dans les côtes, rien à voir avec mes fives fingers.

Terre mouillée et boue

Même si on atteint pas l’accroche de mes Adidas adizzero XT trail ça tient la route et on ne prie pas à chaque foulée pour ne pas se retrouver sur les fesses. La chaussure a un bon grip que ce soit sur l’accroche à l’avant du pied ou sur les appuis latéraux.

Pierres et rochers

Dans le parc de la Courneuve, il y a un lit de rivière asséché en côte avec de nombreuses pierres et grosses roches, un lieu idéal pour tester des chaussures trail, il faut de la maitrise et ne pas être dans le rouge sous peine de glisser et de s’éclater sur une pierre coupante.

La ça glisse mais je ne connais pas de chaussures qui ne glissent pas sur ce genre de revêtement lorsqu’il est mouillé.

Par contre la chaussure n’a aucun maintient au niveau de la cheville contrairement à des chaussures de trail classiques donc attention pour les chevilles fragiles.

Rivière et passage de gué

Bon c’est un bien grand mot, car en guise de rivière je n’avais qu’un maigre ruisseau qui m’a quand même permis d’immerger les chaussures complètement. Dans les trails on doit souvent traverser des cours d’eau il est donc important de voir comment la chaussure se comporte dans ce genre de situation.

Et bien pas trop mal, l’eau à mis un peu de temps à sortir complètement, plusieurs minutes mais ça reste correcte et on ne ressent presque plus la présence de l’au après ces quelques minutes.

Je peux vous dire qu'elle commençait à être froide mais bon il faut bien tester.

Descente rocailleuse

J’ai emmené ensuite les chaussures dans la descente qui a infligé un trou à mes vibrams five fingers sur le gros orteil. Ici aucun problème avec les trail glove, je peux descendre à toute vitesse sans risque de glissade.

Et le minimalisme dans tout ça ?

Alors oui on a bien à faire à des chaussures minimalistes pour plusieurs raisons :

  • le poids, elles sont très légères moins de 190g par chaussure
  • le talon est au même niveau que l’avant du pied, il n’y a aucun amorti

Malgré tout on ne ressens pas autant le terrain que sur les five fingers mais comme on a une chaussure type trail c’est normal.

Je ne sais pas par contre si je la conseillerai à un débutant dans le minimalisme, car elles n’incitent pas forcément à l’attaque par l’avant du pied contrairement à des fives fingers ou la course pied nus. Je pense qu’elles sont par contre très bien pour un coureur minimaliste souhaitant faire des trails.

Conclusion

Donc 25km en moins de 2h avec ce modèle, je pense m’être fait m'on avis :

Je dois dire qu’elles m’ont tellement plus que je vais les emmener sur le trail de la côte d’Albâtre la semaine prochaine. Leur légèreté et l’aspect minimaliste m’ont convaincu et je trouve que c’est une très bonne chaussure pour ces 2 pratiques.Pour un 1er test je dois dire que j’ai de la chance, je pense à Fred Brossard qui dès fois doit tomber sur des modèles pas très sympa à tester, la je suis comblé.

Mon parcourt trail au parc de la Courneuve, très sympa et varié avec du dénivelé (un peu):

 

Allez y a plus qu’à attendre la sortie en février.

PS : Christian ne t’inquiètes pas je les passerai en machine avant de te les rendre Sourire

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates