03/10/2010

Courir Nus pieds : j'ai testé !

runmygeek nus pieds barefooting vs vibram five fingers

Suite au reportage de France 24 sur le mouvement barefoot/NusPieds j’ai décidé ce matin de me faire mon propre avis.

Aurélie a bien fait son travail d’évangéliste du barefooting, j’étais sur que j’allais tester un jour mais je pensais attendre le printemps. Sortant d’une semaine de crève qui m’a empêché de courir convenablement je me suis entrainé très cool ce matin (6km/27min). Sur mon dernier kilomètre de parcours il y a une piste cyclable le long du quai avec du bitume très lisse.

Je me dis que c’est l’occasion rêvée de tester la course nus pieds d’autant qu’il ne fait pas froid ce matin. J’enlève donc mes KSO et je pars sans aucune hésitation.

1ères impressions

  • le sol est froid
  • ma foulée est identique à celles avec mes vibrams
  • je sens un peu plus les aspérités du sol
  • aucune appréhension j’ai l’impression d’être avec mes vibrams
  • pas de clac, clac, clac à la KSO : je fais moins de bruits
  • le regard des gens est le même qu’en VFF : je passe pour un hurluberlu

Je trouve ça très agréable mais pas plus qu’en Vibram, peut être à cause du sol froid.

Conclusion

Ca me conforte dans le choix de courir avec des vibrams car les sensations sont les mêmes pour moi. Je ne passerai pas au barefooting car j’ai vraiment peur de me couper, comme le dit Aurélie dans le reportage on ne peut vraiment pas courir dans la pelouse sous peine de se couper avec un bout de verre. Le froid doit être un réel problème l’hiver, c’est pour ça que cette pratique se retrouve dans les pays chauds.

Les KSO permettent donc de courir pieds nus tout en se protégeant convenablement et ça me va parfaitement. J’espère être complètement remis pour les 20kms de Paris le week end prochain.

Attention, on ne le répétera jamais assez : il faut y aller doucement j’ai encore vu un coureur sur twitter se blesser car il a commencé trop vite. Pour ma part, le 1er mois j’ai couru uniquement sur pelouse et chemin et maintenant je peux courir sur route sans problème autant que je veux.

Merci Aurélie pour m’avoir donné envie de tester.

3 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates