02/01/2011

2011 tout azimuts !!!

Quoi de mieux qu’un entrainement à la course d’orientation avec les amis pour bien démarrer 2011. C’est donc au parc de la Courneuve (Georges Valbon) que nous avons fait nos 1ères armes dans cette discipline, le but est de se préparer à la raidnight41 qui se déroulera le 5 février à la Ville aux Clers.

Un peu de définition

Pour bien comprendre la suite de l’article il est nécessaire de donner quelques définitions sur les termes utilisés et le matériel nécessaire :

Course d’orientation

Il s’agit d’une course qui se pratique la plus part du temps à pied, en marchant ou en courant, le but est de récupérer le plus rapidement possible des balises disséminées sur un parcours. Les concurrents ont à leur disposition soit une carte (détaillée) soit un roadbook, une boussole et un crayon pour s’orienter. Dès que les participants trouvent une balise il appose une marque sur leur feuille de route pour indiquer qu’ils ont bien trouvé la balise. Pour trouver les balises il faut travailler à l’azimut et parcourir une certaine distance.

Les courses d’orientation peuvent être également présente au milieu de courses plus longues comme les Raids.

Boussole et Azimute

La boussole sert donc à naviguer en repérant l’azimut donné par le roadbook ou la balise, par exemple prendre un azimut de 230° sur 500m veut dire que l’on va devoir prendre une direction dans un angle de 230° par rapport au nord et suivre cette direction sur 500m.

Donc rien de bien compliqué mais ça peut faire tout drôle quand on est habitué à entendre la voix de son GPS.

Une bonne mise en bouche

Notre lieu d’entrainement est donc le plus grand parc d’Ile de France, nous courons jusqu’à la maison du parc pour récupérer notre carte gratuitement : et oui vous avez bien lu le parc fournit au total 7 parcours différents dont 1 à faire à la boussole, c’est ce dernier que nous utiliserons.

Carte d'orientation du parc de la courneuve

Il y a au total 18 balises à trouver sur le parc pour une distance approximative de 9km. Les balises ne sont pas toute représentées sur la carte, vous trouverez donc les autres balises en suivant les indications présentes sur les balises trouvées.

C’est donc l’endroit idéal pour commencer la course d’orientation, on ne peut pas se perdre enfin pas trop.

On part donc sur notre 1ère balise située à 200m du point de départ, il suffit de suivre le trait sur la carte et d’aller au centre du cercle marqué d’un 1.

image

On poinçonne notre carte avec la petite griffe présente sur la balise.

C’est la que ça se complique :

IMG_20110102_092158

Prendre l’ azimut 200 sur 150 mètres, Virginie me regarde avec les yeux ronds, je la laisse chercher avec Christophe le temps d’une photo :

IMG_20110102_092216

On trouve que la boussole déconne, la raison est toute simple nous sommes posés sur la balise qui comporte un peu de métal se qui rend la boussole complètement folle.

Après 2 – 3 explications tout rentre dans l’ordre et on file sur 150 mètres pour trouver l’autre balise.

La 5ème balise nous donnera un peu de fil à retordre car en plein sous bois.

Tout se passe bien jusqu’à la 11ème balise pourtant indiquée sur la carte dans un lieu très facile à trouver, on cherche 10 minutes mais rien, il y a un trou dans la pelouse mais pas de balise, on pense qu’elle a été arrachée et on file donc vers la 12ème.

On trouve la 12ème mais il n’y a pas d’azimut sur celle ci donc aucun point de repère pour trouver la 13, tant pis on fonce vers la 14 qui nous emmène de l’autre coté du parc.

Et ainsi de suite jusqu’à la balise 18.

Conclusion

On s’est amusé comme des petits fous, quelle excitation de trouver les balises, bien que le parcours soit très facile on a mis un peu de temps à prendre le coup avec les boussoles mais c’est bon on est prêt à refaire la même de nuit en forêt.

Et pour l’arrivée Virginie nous avait amené de supers bonnes crêpes bretonnes, de quoi se régaler avant de rentrer.

Je conseille donc à tous ce type de sortie, c’est ludique, on bosse le dénivelé et le fractionné tout en gardant assez de jus pour réfléchir. Au total on a mis 1h47 en comptant le retour à la voiture, ça peut également très bien être fait en famille et en marchant, attention le parc ne fournit pas les boussoles.

6 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates