13/02/2011

Etude de foulées minimaliste, pieds nus et classique

But de l’étude

Nous étions très curieux de voir par nous même quels impactes nos chaussures de courses pouvaient avoir sur notre foulée. On lit un peu partout que le minimalisme et la course pieds nus modifient radicalement la façon de courir.

Le but de cet article n’est pas d’inciter les coureurs à passer au minimalisme ou à la course pieds nus, la pratique de ce mode de course doit se faire très progressivement, si ce n’était pas le cas le risque de blessure sur les métatarses est très important.

Néanmoins de mon point de vue la course minimaliste est moins traumatisante pour l’organisme car plus naturelle. J’invite donc le lecteur à se faire sa propre opinion.

Protocole de test

Nous étions 3 coureurs pour participer au test avec 3 profils différents:

  • Virginie : marathonienne (4h40) mais vise moins de 4h15 avec un entrainement sérieux (court de temps en temps minimaliste)
  • Christian : vrai coureur minimaliste et barefooteur
  • David (runmygeek): marathonien (3h12), coureur minimaliste depuis avril 2010

Qui dit 3 coureurs dit 3 façons de courir différentes, Virginie a le profil coureuse classique, elle a des New Balance (gros amorti), une foulée assez grande avec une attaque talon. Christian est à l’opposé, il a une très (“trop”) petite foulée très typée coureur pieds nus, il n’attaque presque pas par le talon.

Quant à David, sa foulée est très allongée pour gagner en vitesse, il attaque par le milieu du pieds voir l’avant.

Pour le test nous avons donc comparé les foulées de différents coureurs avec différentes chaussures à différentes allures. Nous avons utilisé un tapis de course le tout encadré par 3 caméras capables d’enregistrer 50 à 60 images par secondes pour pouvoir effectuer des ralentis.

Comparaison Nus pieds et Chaussures classiques

Nous commencerons notre comparatif avec un exemple des plus flagrants, Virginie n’étant pas une coureuse minimaliste, elle n’est donc pas du tout habituée à courir sur l’avant du pieds et ça n’est donc pas naturel pour elle :

Virginie : comparaison New Balance et pieds nus à 10km/h

A 10km/h on voit déjà très bien la différence, en chaussure l’attaque par le talon est flagrante, l’épaisseur de l’amorti sur la chaussure impose ce type d’attaque. Il faut de l’amorti pour absorber ce choc directe sur le talon mais ce choc est en grande partie provoqué par la hauteur de l’amorti.

 

Christian : comparaison New Balance et pieds nus à 10km/h

Même constat pour Christian, la foulée de Christian est par contre très impactée par son mode course car très courte. Néanmoins l’attaque par le talon est bel et bien la. A noter que Christian n’avait pas couru en chaussures classiques depuis plus de 6mois, c’était donc une redécouverte de la course en chaussure.

David : Comparaison Saucony Pro Grid et pieds nus à 14km/h

David bien qu’habitué à courir sur l’avant du pieds quelque soit le type de chaussures attaque tout de même avec le talon avec ses saucony. On voit que pieds nus, le pied se rabat au dernier moment sur l’avant du pied comme par instinct.

Comparaison pieds nus et chaussures minimalistes

Alors est ce que les chaussures minimalistes permettent de courir comme pieds nu ou non ?

C’est vrai que le minimalisme a la côte en ce moment, à tord ou à raison je ne me permettrai pas de juger. Les fabricants ont bien compris qu’il y avait un coup à jouer et 2011 verra une déferlante de chaussure minimaliste : Merrell trail glove, New Balance minimus etc. (Si New Balance me lit je veux bien tester les minimus Sourire )

 

David : Comparaison Pieds Nus et Vibram Five Finger KSO à 14km/h
David : Comparaison Pieds Nus et Vibram Five Finger KSO à 14km/h

Bien que la vidéo de coté ne soit pas très clair sous cet angle (noir sur fond noir c’est pas top), on voit (croyez moi) que la foulée est identique avec ou sans Vibram Five Finger. La vidéo confirme pour moi les sensations que j’ai pu avoir après presque 800kms en Five Finger, on est comme pieds nus dans ces chaussures avec la protection qui permet d’éviter la pollutions urbaine (capsule, tesson de verre etc).

Virginie : Comparaison Pieds Nus et Terra Plana

Virginie nous montre que ses terra plana ne modifient pas sa foulée ou presque, l’attaque se fait par le milieu du pied et épargne le talon. Je note que la longueur de foulée reste identique ce qui n’est pas le cas avec les new balance ou au bout de quelques mètres la foulée pieds nus et avec chaussure n’est plus du tout synchronisée.

Christian : Comparaison Pieds Nus et Merrel Trail Glove

Dernier comparatif entre des chaussures minimalistes et la course pieds nus : les Merrell trail Glove.

La foulée est presque la même encore sur ces chaussures, ce qui nous permet de conclure que les fabricants ne nous vendent pas n’importe quoi. Le pieds s’adapte bien à se genre de chaussure et reproduit ce qu’il pourrait faire sans.

Pour d’autres comparatifs de chaussures minimalistes je vous invite à vous rendre sur courirpiedsnus ou sur la chaine youtube de ce blog : http://www.youtube.com/user/davestar94?feature=mhum.

 

La vitesse ça joue ?

David : comparaison foulée 10km/h à gauche , 16km/h à droite

On voit dans cette vidéo que l’attaque n’est pas du tout la même selon la vitesse, la vidéo de droite est une foulée de 10km/h avec de chaussures classiques, l’attaque par le talon n’est pas franche.

Contrairement à la vidéo de droite, la foulée est de 16km/h, l’attaque par le talon y est très franche. Les chocs sont donc bien plus importants avec type de chaussures à haute vitesse. C’est ne donc pas pour rien que les marathoniens qui sont dans les têtes de classement comme les kenyans ont des chaussures très légères et très minimaliste. Un amorti trop prononcé ferait très certainement des ravages sur ce genre de coureur.

La vidéo suivante montre qu’une chaussure avec très peu d’amorti corrige très nettement la foulée :

David : comparaison foulée 10km/h à gauche, 16 km/h

 

L’avis du professionnel

Je vous invite à lire l’avis de Davis Leurion podologue du sport qui a participé à cette étude : http://www.runmygeek.com/2011/02/etude-de-foulee-lavis-du-podologue.html

Pour conclure

Au travers de ces différentes vidéo on a pu voir que les chaussures ont une grande influence sur nos foulées quelque soit le type de coureur. Les chaussures minimalistes jouent bien leur rôle de reproduire la foulée pied nus. Et enfin la vitesse combinée aux chaussures a également une influence sur la foulée.

 

Remerciements

Merci à Clara pour nous avoir mis en relation avec notre podologue.

Merci à David Leurion (Podologue du sport) pour nous avoir accueilli dans son cabinet, nous avoir apporté l’avis et les conseils d’un professionnel et d’avoir été aussi ouvert sur le sujet ce qui n’est vraiment pas le cas de tout les podologues.

Merci à Christian et sa famille pour le matériel et le succulent repas d’après test.

Merci à Virginie pour avoir jouée la cobaye.

Merci à Fréderic Brossard de wanarun et jogging international pour la réclame qu’il peut faire pour cet article et pour les différents échanges qu’on a pu avoir sur le sujet.

 

Pour aller plus loin

Je vous conseille les très bons articles de Bipedy d’ultra way of life dont celui ci http://www.ultrawayoflife.com/minimalisme-raisonne-22/, l’article donne de bon conseils sur les risques liés au minimalisme.

http://www.courirpiedsnus.com/ le site de Christian qui vous donnera les bons éléments pour vous mettre à la course pieds nus.

http://nuspieds.net/ le plus gros point de rencontre des coureurs pieds nus en France.

L’avis de Virginie : http://verslinfinietodela.blogspot.com/2011/02/la-foulee-dune-blonde-asics-vs-terra.html

Un petit débat sur courseapied.net :

http://courseapied.net/forum/msg/89303.htm

Un autre en anglais :

http://barefootrunners.org/forum-topic/interesting-video-comparisons

17 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates