23/02/2011

Jamais sans mon coach

Aujourd’hui je vais vous parler de coaching et plus particulièrement de la personne qui va vous suivre et faire progresser pendant vos entrainement.

C’est quoi un coach ?

Un coach est un professionnel qui va vous proposer un entrainement, vous suivre et veillez à ce que vous ne fassiez pas n’importe quoi lorsque vous préparez une épreuve. Le coach doit avoir un diplôme d’Etat lié au sport et/ou l’encadrement de sportif. Bien souvent c’est sportif également et il a pratiqué le sport à un haut niveau. Le coaching peut être exercé en tant que profession libéral ou bien au sein d’un club.

A quoi ça sert ?

Le coach a plusieurs rôles qui permettent d’atteindre un but : réaliser des objectifs, ses objectifs peuvent prendre diverses forment : se sentir mieux, préparer un marathon, battre un record personnel, améliorer sa technique.

Pour réaliser votre objectif, le coach va agir sur deux leviers :

Préparation Physique

Il va d’abord évaluer votre capacité physique afin de vous proposer le programme qui collera le mieux à votre organisme. Pour évaluer votre niveau physique il vous fera pratiquer un test d’effort type VMA. Le résultat de ce test permettra donc de calculer des allures d’entrainements personnelles.

Le coach proposera alors un plan d’entrainement sur une période donnée, en suivant le plan vous devriez progresser est réaliser les exercices de plus en plus facilement.

Par exemple pour mon marathon : j’ai des séances de 10km à allure marathon, je ne les trouvais pas super évidentes au début mais plus le temps passe plus je les trouve cool.

Le plan réalisé par le coach augmente la charge progressivement afin d’amener l’athlète progressivement à son objectif.

Exemple : les sorties longues de mon plan marathon ont commencés à 14km pour finir à 32km 2 semaines avant mon marathon.

Préparation mentale

La préparation mentale est tout aussi importante que la préparation physique, surtout lorsque l’on court un marathon. Le coach va d’abord bien expliqué le plan d’entrainement à son athlète, car un plan bien compris est un plan accepté et c’est déjà 50% du travail réalisé.

Le coach va vous soutenir pendant les phases difficiles, lorsqu'e l’on s’entraine sur 10 semaines, il peut y avoir des phases de doute, le coach est la pour vous écouter, de sorte qu’on a plus jamais l’impression de préparer seul son objectif.

Il est la également pour lever la pédale, si jamais vous avez une baisse de forme, il se peut que vous vouliez quand même suivre votre plan à la lettre, le coach vous fera déculpabiliser en réduisant voir en enlevant des séances.

Par contre il peut également vous booster en vous faisant vous dépasser et atteindre des perfs que vous ne pensiez jamais atteindre.

motivational-poster-motivat

Et toi tu en penses quoi ?

Baptiste Occelli mon coach

J’ai eu plusieurs coachs dans ma vie, mon meilleur souvenir reste avec Olivier Crequer lorsque j’étais triathlète. J’ai vraiment pu me dépasser grâce à lui avec de jolie temps comme un 33”40 sur 10km. L’avantage d’avoir un coach c’est qu’on a pas à réfléchir à partir du moment où l’on a accepté son entrainement, le coach dit cours, on court. Ca peut paraitre assez binaire, mais ça évite les phases de doute du type est ce que j’ai pris le bon plan d’entrainement etc…

L’an dernier je me suis entrainé seul, j’ai zappé quelques entrainements ou je les ai mal réalisé. Cette année grâce à mon nouveau coach Baptiste Occelli, je suis beaucoup plus sérieux dans ma préparation.

Nous avons une relation à distance, chaque semaine on débriefe par Skype (téléphone gratuit sur internet) pendant des séances de 15 à 60 min. C’est vraiment très agréable d’être suivi, le coach regarde mes courbes garmin : vitesse et cardiaque et propose des ajustements.

 

Alors il m’en faut un ?

Même si tout le monde n’a pas besoin d’un coach, je dirais qu’à partir du moment où l’on prépare un objectif sérieusement c’est mieux d’avoir quelqu’un qui nous suit. On a pas toujours la possibilité ni l’envie  d’aller en club. C’est pour cela qu’il existe des coach indépendant, leur cout n’est pas excessif de 65 à 130 euros pour un plan d’entrainement de 8 à 12 semaines.

Je dirais que si vous débutez en course à pied, vous n’avez pas besoin de coach tant que vous courrez une à deux fois par semaine sauf si vous ne savez vraiment pas par où commencer.

Par contre pour préparer un marathon, un trail ou un objectif le coach sera un très bon allié.

12 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates