10/04/2011

Marathon de Paris 2011 : récit de course

Et voila je viens de boucler mon 2ème marathon en 2h59”05, l’objectif est atteint non sans mal.

Levé 6h

Comme à chaque course aucun problème pour se lever, l’excitation et le stress sont la. Pleins de questions me traversent l’esprit, vais-je tenir à mon allure alors que j’ai raté la partie la plus importante de mon plan. Mais je reste confiant, il ne faut pas partir battu, si je cours ce marathon c’est pour faire moins de 3h.

Je prends un gatosport chocolat poire qui est très bon au passage, un café, je file à la douche et enfile ma tenue de combat. Il fait déjà 13° à 7h du matin, la journée s’annonce très très chaude.

Virginie m’emmène tel un VIP juste en haut des Champs Elysée et je me retrouve en 1ère ligne des 3h dans le sas de départ à 7h50.

Fred un ami qui tombe bien

Je sais que Frédéric Brossard de Wanarun est dans le même sas que moi et donc je le guète. Coup de chance il passe non loin de moi, je crie son prénom et nous passerons les 45 min restantes à papoter minimalisme, marathon et autres sujets, on sera rejoint par Marco un fidèle lecteur de Wanarun.

J’avais pris une boisson d’attente maison, eau et sirop d’agave, pas mauvais et efficace.

Un train d’enfer

Le départ est donné à l’heure, je fais bien attention d’éviter les détritus, l’avantage de partir tout près du départ c’est qu’on franchis la ligne très vite et on est tout de suite dans la course, pas besoin de remonter la foule pour arriver à se caler à son allure.

Je boucle le 1er kilomètre en 4”03, c’est bien trop rapide j’essaie de me freiner mais c’est difficile tellement les sensations sont bonnes, je me doute pourtant que je vais le payer plus tard.

J’enchaine donc les kilomètres à un train trop rapide par rapport au plan.

Je croise Jahom et Salvio à Bastille qui ne m’avaient pas vu, j’hurle donc “Philippe” pour attirer l’attention.

Un peu plus loin je vois mes parents qui immortalisent l’instant :

Runmygeek : Marathon de Paris 2011

A ce moment la tout va bien, je suis passé au 5ème kilomètre en 20”45.

Un peu plus loin je vois ma plus fidèle supportrice Virginie qui va me suivre aux points clés grâce à son petit vélo :

IMG_2462

Tout continu de bien se passer, je perds quand même une gourde à un moment, je prends de toute façon de l’eau aux ravitaillements car avec la chaleur ça devient plus que nécessaire. J’avale un morceau de banane à chaque ravitaillement.

Je prends également un demi gel mulebar apple strudel dans le bois de Vincennes, ça sera d’ailleurs le seul, les gels sont trop indigestes par cette chaleur.

Vers le 25 ème je revois Salvio et Philippe qui cette fois ont le temps de m’encourager et me prendre en photo :

Je commence à avoir les traits un peu plus tirés, vous pouvez aller sur le blog Philippe pour retrouver de superbes photos du marathon de Paris :

http://jahom.wordpress.com/2011/04/10/photos-marathon-de-paris-2011/

Le mur

Au 30ème je me prends le mur de plein fouet, à faire le malin ça ne peut pas durer éternellement. Je sais que je vais devoir finir au mental, je n’ai plus rien dans les jambes, l’allure commence à ralentir je tourne en 4”20 jusqu’à 4”33 même, j’ai des envies de marcher mais je pense à mes supporters, ils ne se sont pas déplacés pour rien, je n’ai pas le droit de craquer. Alors je m’accroche, la chaleur fait très mal, j’ai même la tête qui tourne à la sortie du tunnel des Tuileries. Je décide donc d’arroser ma casquette à chaque fois que cela est possible.

Malgré mon allure qui ne se maintient pas je continue de double beaucoup de monde, je ne suis pas le seul à souffrir de la chaleur. Les pompiers nous arrosent et c’est fort agréable ça permet de se relancer de temps en temps.

Je sais au fond de moi que cette baisse de régime est liée à mes 2 semaines d’arrêt au moment crucial de mon plan marathon j’ai raté les semaines les plus dur et la sortie longue de 32km.

Vers le 35ème je crois Noostromo et Clara qui tombent très bien, ça me redonne le moral et leurs encouragements me font chaud au coeur. A partir de la plus question de lâcher, les 3h sont encore jouables même en courant à 5min au kilo.

La délivrance

1km et demi avant l’arrivée mes parents sont la et donnent de la voix, je tente d’accélérer mais une crampe au mollet me droit me chatouille, je garde donc mon allure :

IMG_2325

Maya est également sur l’arrivée, il m’a bien semblé l’entendre et en a profité pour faire de superbes photos :

L'arrivée

Enfin sur le “sprint final” j’entends mon coach Baptiste m’encourager, je me retourne vers lui et lui fait un petit signe du pouce, au final 2h59”04, le coach avait prédit grâce à la méthode profildm 2h58”35, je trouve que c’est assez précis pour une distance aussi longue.

Mon fan club

Je tiens à remercier tous les gens qui m’ont supporté pendant ce marathon :

  • Virginie tes encouragements et savoir que tu étais la ça m’a vraiment aidé
  • Mes parents qui ont fait le déplacement depuis la Normandie, j’étais très touché

La Runnosphère :

Franck qui m’avait dit qu’il viendrait courir avec moi, qui en fait a fait le marathon en 3h10 en même temps que moi, c’est juste énorme. J’étais tellement dans ma bulle à l’arrivée que je n’ai pas compris tout de suite qu’il avait couru alors qu’il avait le dossard et la médaille. Ca fait une sacré amitié qui vient de se créer c’est moi qui te le dit :

A ce moment la j'avais pas compris ^^

Franck tu caches bien ton jeu, pour la prochaine course tu ne me fais pas le coup ^^

IMG_2539

Bravo a Greg et SebRom pour leur 1er marathon, pas facile dans ces conditions climatique, bravo également à Mathes pour un super chrono pour un 1er marathon de 3h09.

Trace GPS Marathon de Paris 2011

 

Photo marathon de paris 2011

 

Et maintenant

Et bien je vais couper la course à pied totalement pour 3 semaines histoire de faire partir ma périostite, je vais donc nager et faire du vélo.

Après je démarre la préparation trail pour faire l’Oisans le 5 juin et le marathon du mont Blanc le 26 juin.

32 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates