01/05/2011

IBRD France 2011:

C’était donc le 1er mai que se déroulait l’ International Barefoot Running Day : la journée internationale de la course pieds nus.

IBRD France 2011

Merci à Frédéric Brossard pour la photo

 

Courir pieds nus

C’est donc à l’initiative de l’association Barefoot Runners Society (BRS), et sa toute nouvelle branche française dirigée par Christian de courirpiedsnus que l’évènement était proposé aux amateurs ou habitués.

C’est au stade Suzan Lenglen à Issy les Moulineaux que nous nous sommes retrouvés. Il y avait quelques têtes bien connus dans le petit monde du minimalisme français :

Dans les têtes que je connais il y avait également ma petite Virginie qui pour l’occasion guidait Alain, David Leurion le podologue de la runnosphère et la famille de Christian pour la logistique, merci à eux.

Après un briefing opéré d’une main de maitre par Christian, nous nous plions au jeu du courir pieds nus sur une piste en tartan. L’ambiance est très bonne, placez une bande coureur sur une piste et forcément ça déconne, limite tous prêt à en découdre sur un tour de piste.

Et c’est parti, les pieds chauffent très très vite, je préfère courir pieds nus sur du bitume ou de la terre, la sensation ici se rapproche de la course sur tapis. Christian nous dépasse de nombreuse fois pour immortaliser le moment avec sa caméra, on va devenir de vraies stars ^^.

Après ce petit tour de piste j’enfile mes vibrams five finger bien connues, elles ont déjà 800km au compteur mais malgré ce kilométrage elles pourront en faire encore facilement le double. Peter en tant que représentant Vibram me propose d’essayer un nouveau model de vibram, malheureusement il n’y a pas ma pointure.

Courir minimaliste

Nous partons pour 10km, j’ai repris mes vibrams depuis quelques séances, le début de la séance se fera avec tout le monde avant de se séparer pour des distances de 1km à 10km. Je discute avec Fred toujours aussi sympa, l’Hatori de Saucony lui fait vraiment de l’oeil et je pense qu’on devrait avoir un test de sa part rapidement après la sortie.

On part ensuite direction l’île Saint Germain, nous sommes nettement moins nombreux, Virginie, Alain, David et Malcom m’accompagnent. Ce dernier est un coureur d’Ultra qui prévoit de traverser l’Irlande du Nord au Sud à raison de 100km par jours.

Les sensations sont toujours la, ma foulée n’a pas trop souffert de ma pause course.

Courir à deux

Hasard de la sortie je vais m’improviser guide pour non voyant, Virginie est en reprise, elle ne doit donc pas forcer, et 10km à bonne allure c’est encore un peu trop. Je prends donc le relais pour 5km avec Alain. Je me rends tout de suite compte de la difficultés de guider, surtout sur du chemin qui zig zag sans cesse. Nous sommes reliés par une fine cordelette mais Alain me demande de lui tenir le bras pour les passages délicats. Courir à deux demande beaucoup plus de concentration mais au fil des kilomètres ont trouve notre rythme et l’allure augmente jusqu’à atteindre 5”45 au kilo, sur du chemin en guidant je peux vous assurer que ça va vite.

Je suis très heureux d’avoir finit cette sortie avec Alain, je mesure maintenant bien plus le travail accomplis par les guides de l’AVH.

 

Je vous invite à consulter le site de Christian pour plus d’informations sur la course pieds nus : http://www.courirpiedsnus.com/

Le compte rendu de Fred : http://www.wanarun.net/blog/international-barefoot-runnind-day-in-paris-compte-rendu-13500.html#comment-8461

7 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates