29/06/2011

Retour sur la conférence barefooting pour le trail

Nous avons pu finalement assister à cette conférence animée par Frédéric Brigaud.

Inutile de dire que j’étais déjà convaincu sur le sujet avant de participer mais Frédéric a enfoncé le clou. Son approche bio mécanique du problème des blessures en course à pied était très bien argumentée.

Tout le monde ou presque peut marcher, courir pieds nus tant qu’il y va de manière progressive.

L’apprentissage de la course barefooting est quelque chose de très positif dans nos entrainements de tous les jours et encore plus en trail où le travail des appuis est primordial. J’ai beaucoup aimé également l’approche non intégriste du problème : ce qui compte c’est la pose du pied et la foulée même avec des chaussures classiques.

On ne pourra pas courir pieds nus en montagne mais le fait d’apprendre à poser ses pieds correctement c’est à dire sur l’avant permettra d’éviter/réduire certaines blessures.

J’étais agréablement surpris de voir à quel point David Leurion mon podologue parisien avait exactement la même approche biomécanique sur le sujet.

La conférence s’est terminée par un jeu de questions/ réponses, Frédéric a annoncé son partenariat avec l’UCPA des stages barefooting devrait être proposé l’an prochain.

 

Frédéric a publié un ouvrage sur tout le travail de pose du pied et l’étude biomécanique :

Présentation de l'éditeur

Savez-vous que la façon dont vous posez votre pied détermine sa forme ? Savez-vous qu’il est possible de stabiliser, dynamiser, potentialiser vos jambes pour n’importe quelle discipline sportive en apprenant à marcher ? La compréhension et la maîtrise du déroulement du geste depuis la marche jusque dans la pratique sportive, quel que soit le type de déplacement, quelle que soit la discipline sportive (tennis, golf, course à pied, randonnée, karaté...) sont synonymes de performance et de préservation. Cet ouvrage vous propose une approche pratique de la biomécanique, globaliste, immédiatement applicable, en dévoilant l’interaction entre les différents éléments osseux qui interviennent dans la marche, la course, etc. Il s’adresse aux sportifs (tennis, golf, ski, course à pied, randonnée…) : comment se développe un ancrage efficient ? Comment développer de l’efficacité dans les déplacements ? Comment potentialiser la stabilité des jambes ? Mais aussi aux préparateurs physique, entraîneurs, sportifs compétiteurs : acquérir des référentiels biomécaniques, les conséquences sur l’organisme et la performance, comment gérer et faire fluctuer l’organisation des jambes ? Sans oublier les kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes… Comprendre comment et pourquoi : la hanche influence directement la forme du pied, le geste est un axe de traitement à part entière, l’organisation et la gestion des segments osseux des jambes dans le déroulement du geste sont des éléments essentiels dans toute rééducation. Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine, Ostéopathe.DO, consultant auprès de sportifs de haut niveau, a conçu les principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (EADconcept™), pour l’organisation et la gestion du corps dans le mouvement, dans un souci de performance et de préservation.

Le livre peut être acheté chez amazon entre autre, je vous ferai un retour dessus dès que je l’aurai terminé. Mais on a bien la un des premiers ouvrages qui pourra guider les coureurs vers la voie du minimalisme.

3 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates