01/08/2011

ding ding ding : c’est la fin du repos

C’est aujourd’hui que prend fin ma période de repos marathon du Mont Blanc, il est temps d’attaquer la préparation de la grande course des Templiers qui partira dans 12 semaines.

Repos course à pied

Pour une fois j’ai vraiment réussi à ne pas courir, sur le mois de juillet j’ai cumulé seulement 40km au compteur. La plus longue sortie aura été un 10km. Pendant ces 40 km j’ai pu utiliser mes terra plana ultra, je les porterai pour mon prochain triathlon. Je leur ai trouvé un inconvénient, mais qui est inhérent aux chaussures ultra fines en minimalisme : l’épaisseur de la semelle est un très mauvais isolant thermique et hier en plein caniar les pieds me brulaient sur le goudron fumant.

Donc très peu d’entrainement en course à pied, les articulations ont pu bien se réparer pour encaisser la dernière préparation de l’année.

Mais préparation triathlon

Malgré ce mois repos en course à pied j’en ai profité pour me relancer dans le triathlon avec ma fiancée. Il a donc fallut rouler : 253km et nager 5100m. C’est pas énorme mais ça suffira pour le triathlon courte distance de la semaine prochaine à la montagne noire.

Ce triathlon aux distance presque’ olympique, il y a un peu plus en vélo : 43km et un peu plus à pied 12km risque d’être exigeant au vu du dénivelé en vélo et à pied. J’y vais donc pour me refaire la main, il est possible que je refasse un ou deux autres triathlon d’ici la fin de l’année. Et l’an prochain je me lance sur un half ironman (1.9km 90km 21km) histoire de me faire plaisir.

Hier j’ai pu voir que la distance sur CD était envisageable, j’avais un peu peur sur la partie natation j’ai donc enchainé 1200m(21min) en natation, 40km en vélo(1h28) et 10km à pied(42min).

On a pris le départ à Mèze avec Virginie dans l’étang de Thau, elle devait faire la distance d’un sprint (750m, 20km, 5km). Le bassin de Thau est un endroit idéal pour s’entrainer en toute sécurité, l’étang offre une flottabilité exceptionnelle avec une salinité plus élevée que la mer. Les pistes cyclables sont très agréables :

Piste cyclable entre Mèze et Bouzigue

Les traces GPS de la sortie triathlon à Mèze :

Check up

Cette semaine mon coach Baptiste Occelli voulait faire le point sur ma condition, j’ai donc fais un test de 6min 13 durant lequel je devais parcourir la plus grande distance possible.

J’ai donc couru le long du Lez (fleuve de Montpellier) à 7h du matin, pour réalise 1.93km, ce qui me donne une VMA à 18.6km/h, j’ai perdu un peu mais rien d’alarmant au vu du repos du mois de juillet.

Le deuxième test a par contre était un échec, je devais faire la plus grande distance sur 30 min, je pars à 16km/h, mais au bout de 15min j’ai le casque en surchauffe, il n’y a pas d’air le soleil cogne très fort, je m’arrête après 5km en 17 min et des bananes.

Plan Templier

Baptiste m’a concocté mon plan Templier sur 12 semaines à raison de 3 séances de course à pied par semaine avec de la sortie longue, un peu de VMA et du D+, à coté de ça je dois rouler et nager.

Je parlerai de ce plan au fur et à mesure des semaines.

7 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates