29/08/2011

Triathlon de Frontignan 2011 Sprint

Triathlon Frontignan départ sprint

J’ai participé hier à mon 2ème triathlon de l’année : un sprint à Frontignan(34), le 1er était le courte distance de la montagne noire.

Natation cool

Avant le départ j’ai du mal à me mettre la pression, difficile d’appréhender l’objectif, je sais que la distance est 2 fois moins importante que mon précédent triathlon, il va falloir aller vite et être à bloc tout le temps.

runmygeek

Après un bref échauffement, un petit bisous à ma chérie qui part 30 min plus tard pour le découverte, et c’est parti.

2 tours sont à faire en natation avec une sortie à l’australienne, je pars doucement, j’évite de justesse les rochers de la digue à droite et me dirige vers la 1ère bouée. Afin de ne pas trop jouer des coudes je prends la bouée bien sur l’extérieur, j’arrive à me caler à mon rythme mais sans vraiment taper dans la machine.

Je nage en fait à la même allure que sur un courte distance, pas terrible pour un chrono donc, mais ça n’est pas grave le plaisir est la.

Le retour vers la plage après le passage de la 1ère bouée est nettement plus musclé, le flot de nageurs se rétrécit, les coups pleuvent dans les lunettes, ça tente de s’agripper, il faut s’imposer pour nager tranquille.

Je profite de la sortie à l’australienne pour faire coucou à ma chérie et je replonge dans l’eau. Le 2ème tour sera nettement plus calme.

Au final j’ai nagé en 14'”51 min, pas terrible (exactement la même allure que sur mon courte distance), il me reste donc de l’énergie pour la suite.

Je sors 145ème de l’eau.

Vélo tout plat

En sortant de l’eau je file vers le parc à vélo, je mets encore trop de temps pour me changer, j’améliorerai ça l’an prochain. Un gel sur le vélo et je passe la plaque de 50. C’est l’occasion de tester mon nouveau vélo en compétition : cannondale caad 10 :

Cannondale caad 10

C’est vraiment plus agréable de rouler sur ce genre de machine que sur mon ancien décathlon, il me manque encore les prolongateurs mais c’est déjà très bien, je me cale à 36km/h. Je remonte quelques concurrents, surtout des filles.

Le parcours est magnifique, surtout la remontée le long de l’étang avec le vent dans le dos, le compteur est à cet endroit à 39km/h. On croisera un peu plus loin les 1er, ça roule en paquet et ça draft à mort, sur cette course je pense que le drafting devrait être autorisé car impossible à empêcher. Moi j’ai roulé dans les règles de l’art et j’ai évité tout drafting.

Image (7)

Je boucle le vélo en 39 min et je passerai plus de 2 min dans le parc à vélo, c’est énorme, faut que je trouve à moyen de transférer rapidement ma garmin et que j’optimise la transition.

Je signe le 141ème temps : va vraiment falloir progresser en vélo, la machine de guerre ne suffit pas, je manque de puissance.

Ma trace GPS en vélo: http://connect.garmin.com/activity/109974404

Course à pied à l’aise

Et c’est parti pour la dernière épreuve, un peu plus de 5 petits km. ça commence dans le sable, cette partie est assez difficile à négocier puis de la route, j’accélère pour me caller à 15km/h, je remonte un paquet de triathlètes, je suis vraiment frais et à l’aise sur cette partie.

Je double mon ami Christophe qui était sur le découverte, je m’attends à rattraper Virginie avant mon 2ème tour mais non, elle a du cartonner, du coup j’ai hâte d’arriver pour connaitre le résultat. J’accélère pour la 2 ème partie, je suis de temps en temps à 17km/h ça fait plaisir surtout que je n’ai presque pas couru cet été (à peine 100 km).

image

Et j’en termine en 1h21, je suis 99ème sur 210.

image

Et je signe le 22ème temps en course à pied.

Ma trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/109974424

Virginie m’annonce qu’elle est est 5ème fille et 2 ème sénior 4, je suis vraiment fière d’elle.

Bravo à l’organisation et aux bénévoles, du grand art, les puces, les ravitaillements le parcours tout était nickel !

Les résultats sont accessibles sur le site : http://www.ats-sport.com

Les photos sont disponibles sur http://www.a360degres.com/143-photos-triathlon-des-vendanges-frontignan-tri-run-2011

 

Le récit du découverte par ma chérie : http://verslinfinietodela.blogspot.com/2011/08/triatlon-decouverte-des-vendanges.html

Bilan

L’entrainement triathlon a vraiment porté ses fruits, j’ai réussi à revenir au niveau de juin en course à pied sans presque courir. J’attaque les 2 derniers mois de ma prépa Templier avec confiance, je vais maintenant travailler le spécifique tout en gardant une séance de natation et de vélo avant de soulager les articulations.

L’an prochain je vise un duathlon longue distance (carcassone), un half ironman, surement la CCC et le marathon du Mont Blanc, plus quelques triathlons et trail, bref une année bien chargée.

5 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates