11/11/2011

De l’autre coté de la barrière : le classement des coureurs

image

Aujourd’hui, je vais vous parler des classements électroniques sur une course, vous savez la petite puce que l’on accroche à sa chaussure, la feuille où l’on cherche son nom à l’arrivée au milieu des autres coureurs.

J’ai la chance d’avoir un papa qui maitrise le sujet de bout en bout, c’est donc tout naturellement que je lui ai préparé une série de questions.

En quoi consiste le classement des coureurs ?

Donner aux coureurs les résultats le plus rapidement possible et ceci pour les différents classements :
Scratch
Hommes/femmes
Par catégories

Qu'est ce qui t'a amené sur cette activité ?

En tant que coureur, j'ai rapidement vu que les petites organisations avaient du mal (j'ai démarré cela il y a 20 ans) et c'est donc tout naturellement que je leur ai proposé mes services...

Avant tout se passait au papier, maintenant on est à l'heure du numérique, quelles sont les grandes évolutions techniques que tu as pu voir depuis que tu as commencé?

Au début nous classions tout de même 1000 coureurs de cette façon :

  • Relevé manuel des dossards qui arrivaient en les empilant sur une pique
  • Une autre personne découpait les bandes des chronomètres pendant leur impression
  • Et on ressaisissait le tout !

La deuxième génération de mon système a introduit les codes barres avec toujours la saisie de la bande chrono.
Pour la 3ème génération j'ai développé une interface électronique avec mon ami Patrick pour importer en temps réel les chronomètres.
C'est à partir de cette époque que l'on a commencé à voir notre voiture sur les lignes d'arrivée...le câble de 100 mètres nous permettait de nous mettre au bout des couloirs
tout en récupérant le chronomètre de la ligne d'arrivée.
La 4ème et dernière génération a remplacé le tout par des puces RFID (Radio Frequence Identification Data) : à partir de là, la puce nous donne en temps réel le temps et la place du coureur.

On demande souvent aux coureurs de rendre la puce à la fin de la course, le classement par puce a un coût ?

Oui ! Cette 4ème génération m'a couté 10 000 € pour gérer 1000 puces (2 tapis, une box de contrôle et 1000 puces) ...

Le matériel Ipico utilsé lors de la corrida présenté par Ipico Sports

A quoi sert le/les tapis qui bipent quand on passe dessus ?

Du point de vue électronique , chaque puce contient une petite antenne, le tapis génère une onde électromagnétique qui suffit à alimenter la puce par induction.Une fois alimentée, la puce
renvoie son identifiant au tapis qui sert aussi d'antenne de réception.
On parle de puces passives car elles ne sont pas alimentées par une pile. L'avantage de ce système est le moindre coût et l'absence de maintenance (pas de pile à changer) mais
l'inconvénient est la relativement petite portée 70 cm maximum : il faut donc éviter que les coureurs arrivent en faisant le poirier ce qui s'est déjà vu dans ma région !
Pour les courses telles le vélo qui demandent une plus grande portée les puces sont alors munies de piles et coutent beaucoup plus cher.

La préparation avant l'épreuve doit prendre beaucoup de temps ?

Les 1ères années oui ! Maintenant le temps passé se situe surtout dans la préparation des enveloppes pour appariement du dossard avec sa puce : pour Dieppe 2011, nous avons passé 7 heures à 3 personnes pour faire ce travail.

Saisir, plier, encoder, saisir, plier, encoder.....

L’équipe a travaillé plus de 7h pour préparer les puces

Pourquoi certains coureurs ne sont pas classé malgré la puce ?

Les antennes des puces peuvent ne par marcher dans certaines conditions : l'antenne doit toujours être perpendiculaire au flux magnétique... par ailleurs, il faut que les organisateurs encodent et vérifient toutes les puces : c'est ce qui explique le 7 heures passées cette année.

Puce ipico sport

Puce ipico sport

Quel a été ton plus mauvais souvenir pendant une course ?

L'année ou le courant électrique promis n'était pas là et ou le générateur de secours a finalement décidé de ne pas démarrer ! Nous avons tout fait sur la batterie du portable en regardant anxieusement la jauge de capacité pendant toute la course.

Et ton meilleur souvenir ?

Dieppe 2011 où j'ai enfin pu afficher en temps réel les classements sur écran géant : voici des années que je voulais le faire et que je n'en avais pas les moyens.
Affichage de la classement du coureur en temps réel à l'arrivée

Affichage de la classement du coureur en temps réel à l'arrivée

 

Tu es également coureur, pas trop frustrant de n'être qu'à l'arrivée ?

C'est surtout frustrant entre le moment de départ et de l'arrivée quand on les voit passer... après on est dans le jus et on ne voit même plus les coureurs... j'ai souvent des amis qui me disent avoir couru et que je n'ai pas vu.

Tu offres des classements en temps réel à l'arrivée, je n'ai pas vu cela sur beaucoup de course, à ton avis pourquoi ?

Assez souvent les solutions proposées sont 'hardware' ce qui en augmente le cout... par ailleurs les fournisseurs de box comme Dag, ou Ipico (que j'utilise) s'arrête souvent à l'identifiant interne de la puce (le code RFID) c'est donc au logiciel de faire le travail.
Je fais partie des rares développeurs de solution complète, les logiciels du marché n'offrant pas cette possibilité.

Ton rêve en tant qu'organisateur ?

Que ma technique permette aux coureurs de prendre plaisir à nos épreuves avec le minimum de contraintes...

image

Les bénévoles récupèrent les puces, 100% efficaces pour 0 temps d’attente

Un conseil pour les personnes qui voudraient mettre en place un classement électronique sur leur course  ?

Ces systèmes peuvent :

  • Se sous traiter : dans ce cas un prestataire fournit matériel et prestation; c'est assez cher (plusieurs milliers d'euros) mais permet en général d'avoir une bonne prestation
  • Se louer : le risque est alors grand de ne pas maitriser le système (vous n'aurez droit qu'à un essai !) et donc d'arriver au grand bug = pas de classement il est donc impératif dans ce cas de se procurer le système plusieurs jours avant et de répéter les essais pour éliminer ce qui pourrait clocher tel que barrières métalliques, plaques d'égout, émetteur de radio fréquences etc...
  • S'acheter : c'est confortable mais cher (voir ci dessus)

Ta dernière organisation s'est bien passée il me semble racontes nous.

Effectivement, c'était ma 1ère avec des puces...j'avais une grande inquiétude sur le nombre de puces perdues ou non retournées (abandon de coureur par exemple) et en fait nous avons perdu 3 puces sur 501 classés et 540 inscrits ce qui est très peu.
L'affichage temps réel des classement a été un succès au point de bouchonner après la ligne d'arrivée : l'année prochaine, nous mettrons deux écrans pour éviter cela.
Nous faisons aussi le tirage au sort par ordinateur sur les arrivants.
J'envisage d'ailleurs un système pour ne faire participer au tirage au sort que ceux qui le souhaitent : cela nous fera gagner du temps.
La grande surprise de cette année est que les chargés de la communication ayant plutôt 'trainé des pieds' nous pensions perdre les 25 % des inscrits par courrier habituels .... il n'en a rien été nous avons eu au contraire plus de 95% d'inscrits par Internet cette année..
Toutes les courses de ma région (ou presque) diminuent en participation , la nôtre s'est maintenue :-)  et j'espère même progresser l'année prochaine.

 

Merci Dominique

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’épreuve de la corrida de Dieppe pour connaitre la date de la prochaine édition ainsi que sur la page facebook.

5 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates