26/11/2011

Expérience outdoor : festival de courts-métrages sport outdoor

image

Jeudi soir nous sommes allé avec Virginie et Christophe au festival de courts-métrages de sport outdoor, l’évènement était proposé au Gaumont multiplexe de Montpellier. Le but était de diffuser aux spectateurs des courts métrages à couper le souffle réalisés en pleine nature. Plusieurs disciplines étaient proposées : escalade, spéléologie, base jump / high line et l’Alpinisme. La où les organisateurs ont fait fort c’est que pour chaque vidéo un sportif ayant participé était présent dans la salle pour partager son expérience.

Les spectateurs étaient composés de grimpeurs, base jumper, trailer, bref que du sportif de pleine nature.

Escalade - Ali baba

Cette 1ère très belle vidéo de Bertrand DELAPIERRE nous fait partager le projet de Mathieu BOUYOUD, jeune grimpeur mais très expérimenté Mathieu s’attaque à une paroi de 250m de haut séparée en 8 longueurs avec des cotations allant du 7b au 8a+.

Ali Baba par Mathieu Bouyoud

J’ai beaucoup aimé cette vidéo, très bien réalisé avec des plans qui donnent le vertige, Mathieu nous a ensuite expliqué l’envers du décors, comment préparer ce type de voie, comment la filmer, quelle logistique appliquer pour pouvoir réaliser certains plan.

Spéléo au Gouffre Berger

De Kraf Prod et Guillaume Broust cette vidéo Petzl nous emmène dans les profondeurs de la Terre à –1323 mètres. La vidéo mets en avant 2 expéditions en mêlant les plans réalisés en 1953 lors de la découverte du gouffre et ceux réalisés cette année. Un article retrace cette aventure : http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/evenements/2011/09/01/speleo-operation-gouffre-berger-le-team-sur-les-traces-de-fernand

image

La vidéo n’est pas encore disponible sur le net, mais je peux vous dire que pour quelqu’un come moi qui n’était pas forcément tenté par la spéléo ça m’a donné envie d’essayer.

Ski alpinisme : traversée de Lefka Ori

Vidéo de Christos Tsoutsias

On part maintenant en Grèce et plus particulièrement en Crète. Quoi du ski Alpin en Grèce ???? Oui vous avez bien lu si comme moi la Grèce évoque pour vous douceur méditerranéenne et belles plages, ça va vous faire un choc, il y a en effet de belles montagnes en Crète.

2 français Stéphane BROSSE et Christophe Dubouloz se lance pour défi de traverser Lefka et ses 2453 mètres en 1 journée en ralliant le bistro de deux villages.


Traversée du Lefka Ori par maisondelamontagne

La trilogie Bonatti

Une vidéo pleine d’émotion qui rend hommage à Walter Bonnati, deux Alpinistes Christophe Dumarest et Yann Borgnet enchainent plusieurs voies ouvertes par l’illustre alpiniste 50 ans plus tôt.

 

Teaser Trilogie Bonatti from Christophe Dumarest on Vimeo.

 

Cette vidéo m’a beaucoup parlé, car Christophe explique ce qu’il recherche dans l’alpinisme : un alignement de l’âme du corps et de l’esprit, c’est exactement ça que je recherche dans le sport en général, un vrai équilibre entre ces 3 composantes. La vidéo est de toute beauté et donnera lieu à un film beaucoup plus long.

I beleive I can fly (flight of the frenchies)

Accrochez vous à votre siège la ça envoie du lourd, on parle de base line : mélange de base jump et de high line. Quoi je parle chinois ? Ah alors pour l’explication le base jump consiste à sauter d’une falaise en parachute et la high line consiste à faire du funambulisme en montagne, la branche extrême de cette discipline étant le solo où les sportif n’est plus assuré.

Julien Millot et Tancrède MELET sont loin d’être des garçons complètement fou, j’ai été impressionné par le calme et la sérénité de Tancrède qui nous a raconté comment s’était passé le tournage. Sa démarche est avant tout spirituelle : le lâché prise par rapport à la mort est important. On a eu le droit à une petite démo de capoéra à la fin et sans trucage !

Le Roc Trip en Chine: "la voie du milieu"

Dernière vidéo de ce festival, le roc tripe en Chine de Bertrand DELAPIERRE nous a dévoilé pendant un court moment l’ascension de Daniel DuLac dit “Dédé” sur une arche Chinoise monumentale. Le jeune mathieu Bouyoud était encore de la partie.

 

Un festival qui j’espère reviendra l’an prochain car on a adoré.

3 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates