28/12/2011

Bilan 2011

Allez à mon tour de regarder l’année 2011 avant de lui dire adieux, et quelle année, entrée dans le trail, retour sur triathlon, record sur marathon, déménagement à Montpellier et rencontre de ma futur femme.

Record

Mon début d’année a essentiellement été consacré à la préparation du marathon de Paris, je m’étais fixé un objectif à moins de 3h. Je n’étais pas seul pour réaliser cette performance, j’ai en effet pu être épaulé pour la 1ère fois par Baptiste mon coach et ma chérie Virginie.

image

Malgré une blessure qui m’a littéralement bouffé les 3 dernières semaines de mon entrainement, j’atteins mon objectif de justesse en 2h59.

Mon récit : http://www.runmygeek.com/2011/04/marathon-de-paris-2011-recit-de-course.html

Entrée dans le trail

Avec l’arrivée dans le taillefer trail team j’ai gagné une super bande de copain qui complète à merveille la runnosphère. Mon 1er vrai rendez vous avec le trail s’est produit à l’Oisans avec la bande de furieux, j’ai pu voir sur le trail de 30km à plus de 2000m d’altitude à quelle point cette discipline était exigeante.

Ce trail m’a permis de réaliser mon 2 ème objectif de l’année : le marathon du mont blanc qui est jusqu’à maintenant mon plus beau souvenir de course.

Sur le Mont Blanc j’ai beaucoup appris, gérer un effort de plus de 5h, bien s’alimenter, en garder sous la pédale et enfin prendre encore plus de plaisir en courant, apprécier les paysages, s’arrêter pour prendre des photos.

J’ai enchainé en septembre avec le trail des Alpes Maritime, mais je me suis cassé les dents sur les Templiers suite à une blessure au genoux pendant l’entrainement. De quoi me mettre en garde pour mes prochains trails, j’ai pas mal perdu en vitesse sur la fin de saison et le passage par la route me semble finalement plus si inutile que ça, je vais donc repartir faire un peu de route pour réatteindre ma VMA d’avant marathon.

Retour aux sources

J’ai également pu varier les plaisirs cette année en participant à deux triathlons, sport que je pratiquais il y a plus de 10ans. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le Courte Distance de la montagne noire et le triathlon sera au programme en 2012.

Blessures

Ce qui me fait dire que je n’ai pas fait tout correctement sont les quelques blessures que j’ai eu :

  • une périostite que j’ai trainé de janvier à aout, ce genre de blessure n’est pas trop pénalisante, j’ai pu courir 2 marathons avec.
  • un syndrome de l’essuie glace qui m’a obligé à abandonner pendant les templiers : la faut à un manque de renforcement musculaire et peut être des chaussures inadaptées.
  • une belle foulure à la cheville la semaine dernière

Je vais plus écouter mon corps cette année et monter en charge plus progressivement si je veux réussir à boucler un ultra.

J’ai découvert cette année l’osthéopathie, je ne suis pas fan des médicaments et anti inflammatoire c’est donc la solution idéale, elle fait souvent des miracles sur moi.

Kilométrage

J’ai fait 1400km soit la même distance que l’an dernier mais mon changement de discipline a fait augmenter le dénivelé de 25 000m avec un total de 34 000 cette année.

J’ai couru moins de séance mais elles étaient plus longues.

En vélo, seulement 700km de comptabilisé, il manque des séances ainsi que mes 120km mensuels pour aller au travail, je compte intégrer une bonne composante vélo en 2012 dans mon entrainement que ce soit en VTT ou route pour limiter les blessures articulaires. Surtout que maintenant je suis très bien équipé niveau vélo donc il n’y a plus qu’a.

Changement de vie

En juin j’ai quitté Paris pour Montpellier avec ma chérie, le changement de vie a été radical, une vie beaucoup plus saine, moins stressante, l’accès presque direct à la montagne et à la mer ont changé m’a pratique sportive : je vise moins les chrono et je prends plus de plaisir lors de mes sorties.

Blog

Le blog a bien progressé cette année :

  2010 2011
Pages vues 14700 59 000
Visiteurs uniques 6900 19 000
Visites 9300 31 000
Temps moyen passé sur le site 1m54 2min02
Fan facebook 0 200
Follower twitter 0 251

Merci à tous les lecteurs, ça me donne toujours envie de continuer à partager mes aventures sportives avec vous.

Tests

Cette année j’ai réalisé pas mal de tests que ce soit des méthodes d’entrainements, des études de foulées ou du test matériel, j’ai toujours essayé de rester impartial. J’ai eu la chance de recevoir du matériel de la part d’équipementiers et de fournisseurs (asics, salomon, mizuno, zalando, offrun), merci à eux c’est une expérience très enrichissante de pouvoir donner son avis sur du matériel. Merci également à runners.fr et Fred Brossard qui m’ont permis de rédiger des tests sur un autre support que runmygeek.

Enfin concernant les tests j’essaie un maximum de partager mes ressentis sur le matériel que j’achète personnellement.

Minimalisme

Je continue toujours dans cette voix, de manière raisonnée, que se soit en trail ou sur route je suis convaincu que cette méthode est celle qui me convient, lorsque je reviens sur des chaussures plus classique j’ai tendance à ne pas être à l’aise. Je reste par contre convaincu qu’en trail, en environnement particulièrement hostile pour les pieds il faut garder aux pieds des chaussures offrant un minimum de protection et rigidité, je me suis donc arreté à l’excellent modèle de Saucony : les Peregrine, je suis d’ailleur très fidèle à cette marque avec des hatorri et des kinvara aux pieds, je pense que c’est l’un des rares équipementiers à avoir fait un vrai effort de recherche et développement dédié au minimalisme contrairement à d’autres marques qui n’ont fait qu’une recherche marketing pour le moment.

Vers de nouveaux horizons

Cette année j’ai pu découvrir l’escalade, loin de ma pratique de la course à pied et proche en même temps, sur ce sport j’arrive à retrouver la sensation d’être en accord avec moi même, il faut avoir le corps, l’âme et l’esprit alignés (oui j’ai piqué cette citation au festival outdoor de Montpellier) pour y arriver. Donc en 2012, attendez vous à nous retrouver sur des raid pour mixer un peu toutes les expériences outdoor qui font battre nos coeurs.

 

Merci à tous pour votre fidélité et que 2012 soit une très bonne année sportive pour vous aussi.

4 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates