09/02/2012

Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas … et puis pleins d’autres

CCC UTMB PTL TDS

Voila le titre de la newsletter que je viens de recevoir de la part de The North Face Ultra Trail du Mont Blanc.

La CCC c’est dans un peu plus de 6 mois, je viens tout juste de récupérer ma cheville suite à mon entorse et il commence à être de temps de penser à l’entrainement.

Les chiffres 2012

Les chiffres suivants concernant l’édition 2012 sont assez amusant pour moi, tout d’abord l’âge moyen sur la CCC, j’en suis encore très loin et oui on retrouve plus de coureurs d’expériences que de jeunes coq sur de l’Ultra.

Les femmes sont par contre une minorité et c’est bien dommage, pour 76% des coureurs de la CCC ça sera la 1ère fois qu’ils participeront à l’une des épreuves de l’évènement. La CCC est donc clairement la porte d’entrée, les autres épreuves accueillent les habitués.

75 nationalités représentées !
Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Ethiopie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Israël, Italie, Japon, Kirghizistan, Lettonie, Liban, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Moldavie, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pays de Galles, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zimbabwe,
ouf !

44% des coureurs ne sont pas français (40% en 2011, 38% en 2010)
Cela représente : 9% d'Espagnols, 8% d'Italiens, 5% de Britaniques et, presque à égalité, 3% de Belges, d'Allemands, de Suisses et de Japonais. On constate une hausse sensible de la présence américaine et une hausse spectaculaire de la présence polonaise, portugaise et argentine.

Pour les femmes ? Le taux de participation est stable
8% sur l'UTMB®
13% sur la CCC®
9% sur la TDS
11% sur la PTL

L'âge moyen augmente avec la distance :
40,7 ans sur la CCC®
42,8 ans sur la TDS
43,2 ans sur l'UTMB®
45,5 ans sur la PTL

54% des participants seront présents sur l'une des épreuves de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® pour la première fois :
UTMB® : 43% - CCC® : 76% - TDS : 36% - PTL : 24%

 

Tic Tac Tic Tac

Je commence à avoir les miquettes, je dois à la fois monter la cadence en entrainement mais je dois également le faire de manière très progressive après 1 mois et demi d’arrêt. Je n’ai plus le droit de me blesser d’ici la course.

11 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates