17/03/2012

La marche et la performance sportive

J'avais déjà parlé de cet ouvrage l'an dernier, j'ai enfin pu le lire en entier (oui je suis lent !).

Le sujet

Si vous n'avez pas de problème physique vous devez savoir marcher voir même courir, mais avez vous appris à marcher ou courir ? On apprend des techniques dans de nombreux sports comme le ski, le golf, le volley mais bizarrement on ne le fait pas pour la marche et très peu pour la course. Ce geste qui consiste à poser un pied devant l'autre et répéter ce mouvement à l'infini nous paraît tellement évident que l'on ne se pose aucune question sur sa bonne réalisation, mais marchez vous et courez vous correctement ?

Frédéric Brigaud va vous apprendre au travers de sa méthode EAD concept à redécouvrir la marche. Mieux il va vous amener à vous poser des questions sur le rapport que vous pouvez avoir avec votre corps. De nombreux spécialistes médicaux ne traitent qu'une partie du problème lorsque vous venez les voir. Par exemple certains podologues vont vous imposer une semelle de correction en ne se coïncidèrent le pied comme unique source du problème. L'ouvrage vous montre que le problème est plus globale, il faut regarder d'où part le mouvement, comment il est initié c'est donc le corps dans la globalité qu'il faut prendre en compte pour éviter les blessures ou les réparer.

Après une bonne partie théorique qui permet la mise en place du vocabulaire nécessaire à la compréhension du corps, de nombreux exercices sont présentés dans l'ouvrage. Les exercices apprennent par exemple à dissocier chaque articulation, renforcer vos membres, améliorer la stabilisation. Que de bonnes choses quand on est coureur à pied.

À qui s'adresse se livre

Je reprends les mots de l'auteur :

Il s'adresse :

Aux sportifs (course à pied, randonnée, golf, tennis)

  • Comment développer un ancrage efficient ?
  • Comment développer de l'efficacité dans les déplacement ?
  • Comment potentialités la stabilité de la jambe

Aux préparateurs physique

  • Acquérir des référentiels bio mécaniques
  • Les conséquences sur l'organisme et la performance
  • comment gérer et faire fluctuer l'organisation des jambes?

Aux kinésithérapeute, médecins, ostéopathes

Comprendre comment et pourquoi :

  • La hanche influence directement la forme du pied
  • Le geste est un axe de traitement à part entière
  • L'organisation et la gestion des segments osseux des jambes dans le déroulement du geste sont des éléments essentiels dans toute rééducation

Son auteur

Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine, Ostheopathe.DO, consultant auprès des sportifs de haut niveau, à conçu les principes posture-dynamiques d'Empilements Articulaires Dynamique(EADconcept)' pour l'organisation et la gestion du corps dans le mouvement, dans un souci de performance et de préservation.

Mon avis

Si je vous dis que l'on parle souvent biomécanique à table avec ma chérie vous me croyez? Je dois dire que plus le temps plus le sujet me passionne. Tout a commencé avec le minimalisme, j'ai pris conscience de mon corps et plus particulièrement de mes jambes. Alors un livre qui explique tout cela de manière détaillée en donnant de nombreux exercices, bien évidemment ça me plaît. Les schémas sont très claires tout comme les explications, le début du livre traine un peu en longueur mais c'est pour la bonne cause. Je vais essayer d'inclure ces exercices en plus de mon travail de proprioception. Le fait d'avoir un meilleur mouvement va permettre de réduire les blessure. Suite à ma reprise après 2 mois d'arrêt causé par une entorse, j'ai développé un petit TFL, la cause est multiples : hauteur de selle trop basse, foulée trop lente et pas naturelle et enfin un côté de jambe plus musclé que l'autre ce qui a pour effet de solliciter plus que d'habitude ma bandelette ilio tibiale. La où un podologue classique me collerai tout de suite des semelles, en cherchant plus loin on voit que les causes son multiples. Mon TFL est entrain de partir et j'ai continué à courir, je remuscle ma cuisse, j'ai remonté ma selle et j'accélère mon rythme de course.

Le livre va vraiment dans ce sens, il n'y a pas une cause à un problème biomécanique et surtout on peut très souvent l'éviter juste en en comprenant la cause.

J'avais rencontré Frédéric lors de sa conférence au marathon du mont blanc en 2011, le personnage est passionnant.

Inconvénient du livre maintenant je regarde tout le monde marcher :)

Où se procurer le livre

Chez Amazon :

je crois que le livre est également disponible à la FNAC.

La marche et la performance sportive est édité par les éditions désiris.

3 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates