26/04/2012

Un petit tour de pédale par le col de la morte

101_5174

2 jours après le off du trail des passerelles de 48km je voulais voir ce qu’il me restait dans les jambes. Direction l’Alpe d’Huez depuis Saint Theoffrey sur le plateau Matheysin, oui j’ai l’intention de tenter l’ascension de ce col mythique ce qui me fera une sortie de plus de 100km même pas peur.

Le temps est radieux, j’évite la nationale et il faut donc que je passe par le col d’Ornon, j’ai vraiment envie de passer par la car nous y étions l’an dernier pour le trail de l’Oisans. Lamiricore m’avait indiqué la veille la vallée à emprunter pour effectuer mon parcours, je rentre les informations suivante dans le GPS etrex 30 de ma chérie :

  • Saint Theoffrey
  • Col d’Ornon
  • Alpe D’huez

Je change les options histoire qu’il ne me face pas passer par les sentiers et uniquement par la route. La trace semble cohérente et je m’élance vers mon objectif du jour.

Je jardine un peu au début vers Villard Saint Christophe car il me manque encore l’option route goudronnée sur le GPS que j’active à ce moment la. Je passe par Nantes en Ratier et la au lieu de prendre à droite direction Valbonnais je prends à gauche, je rate à ce moment mon ascension pour l’Alpe D’huez.

Ca grimpe pas mal jusqu’au col  de Malissol à 1153m, j’ai encore les quadri bien entamé par le week end.

Col de Malissol

La descente vers le Mollard (oui les noms sont charmants dans ce pays) est grisante avec une pointe à prêt de 60km/h.

J’arrive ensuite à Moulin le Vieux, je prends à droite en suivant le GPS, la route est goudronnée certes, mais en mauvais état, je me demande comment je vais réussir à passer entre les deux massifs face à moi :

101_5178

Sur la photo ci dessus à gauche c’est le Taillefer, il m’a attiré dans ce piège, j’aurai du me méfier des panneaux en bas de la route :

On est le 23 avril en théorie ça ne passe pas

Je grimpe donc 2 km en longeant le Taillefer, la route est plus un sentier qu’une route, recouverte par endroit de terre et de copaux de bois.

image

Je ne peux aller plus loin, la neige recouvre complètement la route je dois me résigner à faire demi tour.

Bloqué par la neige

Direction le col de la morte avec encore une belle montée en lacets.Col de la morte

La station des Alpes Grand Serres est déserte malgré neige encore bien présente sur les pistes :

Station Alpes grand Serres

A ce moment j’y crois encore, je pense toujours pouvoir atteindre mon objectif, je m’engage dans la descente vertigineuse de 13km et 800D-. Il y a énormément de virage et il faut faire très attention à ne pas partir dans le décors.

En bas je recalcule ma route : 38km pour aller jusqu’à l’Alpes D’huez ça ne va pas le faire sachant que j’en suis déjà à 50km de sortie, je me résigne à rentrer, une petite bosse pour rejoindre le plateau matheysin et s’en est finit de cette belle sortie.

Pour de la récupération je pense que 60km et 1400D+ c’est pas mal.

La trace GPS :

6 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates