07/05/2012

Du Matheysin à Sainte Victoire

Pendant mes vacances d’avril j’ai pu courir dans des endroits très différents, Montagne des neiges Montagne de Provence : le paradis des trailers.

Grimpette dans la neige

101_5193

Il est très tôt lorsque mon ami Matheysin vient me chercher, la neige a changé le paysage pendant la nuit et je suis surexcité à l’idée de courir dans cet élément. Montpelliérain d’adoption je n’avais pas encore vu la neige cette année. Nous partons tranquille pour cette sortie de récupération, l’occasion de bien papoter, après une partie relativement plate nous attaquons la montée vers La Chaud.

101_5196

Il y a eu beaucoup de neige pendant la nuit, on est au mois d’avril et nous évoluons dans 30cm de neige. Le paysage est magnifique avec ces paquets de neige sur les sapins. Nous sommes sur le parcours du trail Matheysin qui aura lieu mardi 8 mai.

101_5201

Au final nous avons bouclé nos 22km et 700D+ en 2h30, j’ai adoré courir dans la neige et j’espère bien pouvoir un jour participer à un trail blanc. J’avais pendant la sortie les adidas riot 4 qui se sont très bien comportées dans cet élément, c’est vraiment une chaussure de trail complète.

image

Ascension de Sainte Victoire

102_5217

Autre sortie, autre lieu, cette fois c’est en Provence que nous sommes pour effectuer l’ascension de la  Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence. Il fait dans les 30°C à Marseille au moment où nous partons. Au programme 17km et 1000D+, j’ai récupéré la trace sur un site de randonnée et nous l’avons chargée dans le garmin etrex30 pour nous repérer. Après 2km d’ascenssion nous arrivons à une intersection qui nous propose le choix entre 3 parcours : un facile et un difficile. En mode warrior nous choisissons le difficile.

102_5271

Il faut alors suivre les très rouge sur les pierres, mais nous gardons toujours un oeil sur le GPS pour ne pas trop nous éloigner du parcours initialement prévu.

 

102_5236

L’ascension devient de plus en plus difficile et se transforme peu à peu en session escalade :

102_5232

Nous arrivons au Prieuré de Sainte Victoire 1h30, il reste environ 12km, on espère que la suite du parcours sera plus roulante et que l’on pourra courir un peu. Le prieuré a été transformé de la plus belle manière en refuge, nous sommes épaté par la propreté et la qualité des lieux, on espère pouvoir revenir passer la nuit ici un de ces jours:

102_5238

102_5239

 

Nous devons ensuite rejoindre la croix de Sainte Victoire où le vent souffle vraiment très fort, il presque difficile de se maintenir en place. Puis nous longeons la crète pendant plusieurs kilomètre en suivant tant bien que mal le GR 9, à croire qu’il a été tracé par des gens qui auraient un peu trop bu tellement il zigzag alors que l’on peut passer tout droit. Nous évoluons de kern en kern tout en suivant notre trace GPS qui semble en fait avoir été tracée sur carte et non empruntée.

On avance pas, il impossible de courir tellement le terrain est accidenté, pourtant nous sommes habitué à ce genre de terrain mais la le sentier n’est pas tracé, il faut donc faire constamment très attention à nos appuis.

La descente nous permettra de courir un peu mais pas vite car en plus technique. Le temps défile à toute vitesse, on commence à stresser un peu d’arriver de nuit, nous n’avons pas de frontale et la sortie qui devait durer au max 3h va en fait durer plus de 5h.

102_5268

Le soleil commence à se cacher derrière les montagnes lors de notre 2ème ascension, je suis content pour le D+ que nous avalons, Virginie avait besoin de ce genre de sortie pour préparer le marathon de l’hortus.

Nous repassons près du refuge avant d’attaquer la descente, ouf le jour restera avec nous jusqu’à la voiture.

dénivelé sainte victoire

Au final une superbe sortie plus rando que course avec seulement 4km de couru sur les 20km, mais avec 1400D+ cette sortie aura été plus que bénéfique, surtout pour ma chérie qui le lendemain avait les quadri en feu Sourire, oui je dois être un peu sadique.

102_5247

6 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates