06/09/2012

CCC 2012 : retour sur mon matériel

Tout d’abord je tiens à remercier l’organisation pour le matériel obligatoire et pour le SMS 3 jours avant conseillant 4 couches, en effet vu les conditions je me suis presque servi de tout. La matériel a eu le droit à des conditions très rudes : pluie, froid, neige, caillasse, vent.

Chaussures : Asics Gel Fuji Sensor

 

Asics gel fuji sensor

Bien que ces chaussures soient légères, dynamique et assez souple, elles ont parfaitement supporté cet ultra. Je n’ai pas eu mal aux pieds, elles offrent suffisamment de confort pour les porter 19h non stop. L’accroche ne m’a jamais mis en défaut. Bien sur les chaussures ne sont pas étanches mais vu le nombre d’heures de pluie je pense que personne n’avait les pieds au sec.

Sac : Raidlight endurance

image

C’est la bonne de taille de sac pour ces conditions, en effet avec ses 15L on peut facilement emmener du change. Astuce que de nombreux amis m’avaient donné avant le départ, envelopper ses affaires dans des sacs poubelles à l’intérieur du sac pour être sur des les garder sèches. Sinon le sac est très confortable, j’avais remplis ma poche à eau à moins de 2L et j’avais un bidon de 500 mL avec du sirop isotonoique Aptonia. La nourriture était placée à l’extérieur dans les filets pour être facilement accessible. Les bâtons étaient enfilés dans la partie noire à l’arrière du sac au début de la course et ne bougeaient pas d’un poil. Le sac est vraiment confortable et a su se faire oublier pendant la course.

Veste Quechua Raid Trail

veste quechua raid trail

Je n’étais pas le seul sur la course à avoir cette veste, et c’est normal car elle offre un excellent rapport qualité prix. L’étanchéité a été maintenu pendant toute la course sauf aux extrémités, il faudra peut être avoir des élastiques plus serrés pour bien fermer la veste. La veste a une étanchéité de 5000 schmerber et une respirabilité de 5.9 RET. PEtite plus de la veste on peut l’ouvrir amplement sur les coté si on a trop chaud. Elle manque par contre de poche. Le poids est de 312g, la capuche est encore un peu petite je trouve. Avec un prix de 80€ difficile de trouver mieux.

Les Buff Buff

A avoir absolument dans son sac, ça ne prend pas de place et ça tient chaud, je suis parti avec mon buff TTT sur la tête, je l’ai gardé pendant 19h et je n’ai jamais eu froid à la tête. A Bovine j’ai sorti mon deuxième buff pour le mettre autour de mon coup et la encore ça m’a bien réchauffé.

La suunto Ambit

Suunto ambit

J’ai récupéré la montre juste avant la course grâce à Franck sur le stand Suunto. J’ai eu juste le temps de la paramétrer la veille (ordinateur obligatoire c’est un peu dommage). J’ai utilisé le mode 1 point/ min, dans ce mode on perd la vitesse instantanée mais l’autonomie passe de 15h à 50h. Je pense que le chiffre donné par le constructeur est bon car en 19h j’ai utilisé la batterie à 30%. On perd un peu en précision sur la distance dans ce mode : 81.7km à l’arrivée sur la montre au lieu de 86km en réel. L’altimètre barométrique semble bien fonctionner et a supporté les changements de températures. La montre est très pratique et les nombreux écrans paramétrables sont agréables à utiliser. La suunto Ambit est une montre taillée pour l’ultra trail, j’y reviendrai dans d’autres billets spécialement dédiés.

Le reste de l’équipement

J’ai changé 1 fois le bas en passant de mon corsair quechua trail à un cuissard long kalenji d’hiver très chaud.

Mes booster BV sport ne m’ont pas quitté de la course, pas de crampe à signaler.

Mes vestes chaudes comubia mission ridge et kalenji hiver ont joué leur rôle, rien à redire.

Mes bâtons guidetti m’ont été d’une grande aide et sont toujours aussi pratique.

Mon téléphone Nexus S a pris la flotte et l’écran fait encore plus la tête mais fonctionne toujours, prochain téléphone j’en prends un étanche comme le Sony Xperia Go.

La frontale Petzl Myo RXP éclaire toujours aussi bien, il faut juste que je trouve un moyen de bien caler le fil de la batterie.

Et voila je pense avoir le tour, si vous avez des questions n’hésitez pas.

10 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates