26/11/2012

Népal récit de voyage : Katmandou Jour 2

moulin à prières

Ce jour était entièrement dédié à la découverte de Katmandou et sa culture. Nous avions pour l’occasion un guide francophone, une voiture avec chauffeur.

guide du routard obligatoire pour bien comprendre la culture

Après s’être goinfré au petit déjeuner, nous retrouvons notre guide pour prendre la direction du Temple Swayambunath. Le trajet permet de voir Katmandou le matin et la conduite toujours aussi spéciale sur place.

Swayambunath

Swayambunath

Swayambunath est le premier lieu à visiter quand on arrive à Katmandou dixit le guide du routard, et c’est vrai on prend tout de suite conscience de l’importance des rites bouddhistes dans le pays quand on visite ce lieu, on est bien loin de la famélique pratique dans les églises catholique en France. Le site est à l’ouest de Katmandou, il faut compter 20 minutes depuis Thamel pour s’y rendre. Dès l’arrivée on est submergé par les vives couleurs des drapeaux et les odeurs d’encens. Les drapeaux sont toujours de cinq couleurs représentant les cinq éléments, sur chacun d’eux des prières sont inscrites.

image

Nous découvrons en haut notre premier Stûpa: sorte de pyramide avec les yeux de bouddha surplombé par les 13 anneaux qui désignent les dix forces et les trois parfaites attentions. Sur chacune des faces il y a un buddha dans une posture différente, notre guide nous raconte qu’il y a un cinquième bouddha à l’intérieur de la Stûpa enfin en théorie car personne ne l’a jamais vu et le Stûpa est plein. Notre guide nous emmène dans une salle de prière où les moines sont en train de chanter, il faut se déchausser avant de pouvoir rentrer, c’est impressionnant la sérénité qui règne dans ces lieux.

singe Swayambunath

Les singes sont partout dans le temple, ils récupèrent les offrandes aux dieux. Touristes, singes et croyants se croisent donc dans ce lieux hors du temps.

Durbar Square

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons maintenant vers Durbar Square en plein centre ville, il s’agit de l’ancien quartier royal.

Cette partie de la ville nous permet de nous familiariser avec les nombreux dieux indou, les histoires sont passionnantes, drôle, cruelles, il y en a pour tous les publiques. Chacun des dieux a un vahana ou véhicule, ci dessous il s’agit de Garuda qui est le véhicule de Vishnu (le protecteur) l’un des trois dieux principaux avec Shiva (le destructeur) et Braham (le créateur).Garuda

Nous sommes comme des enfants apprenant notre leçon à la fin de la journée nous aurons les bases pour reconnaitre les dieux dans chaque temple. Ici les temples sont très actifs, on voit des choses amusantes comme les prières express, les gens s’arrêtent en moto sans en descendre, prient une minute et repartent.

Durbar Square

Les vaches sacrées sont également présentes dans ces quartiers.

Durbar Square

Ci dessous Shiva dans une représentation très colorée :

image

Après avoir visité le palais royal nous filons vers Boudhanath.

Boudhanath

Ce lieu abrite l’un des plus gros stupa du Népal :

Stupa de Boudhnath

Boudhanath a été donné aux réfugiés tibétains par le Népal pour qu’ils gèrent les temples autour du Stupa. Ici tout est différent de Katmandou, c’est très calme et propre, bien que très touristiques on s’y sent bien, les nombreux pèlerins apportent leur sérénité.

Boudhanath

Autour du Stupa on retrouve des temples, des boutiques et des restaurants, les gens font le tour dans les des aiguilles d’une montre en faisant tourner chaque moulin à prière (plus d’une centaine). Nous nous arrêtons pour manger et nous prendrons une fois de plus le plat local du Dhal Bat.

Pashupatinath

Après un haut lieu du bouddhisme nous filons vers un haut lieu de l’hindouisme : le temple Pashupatinath, qui est en fait un temple dédié à Shiva. Shiva est le dieu de la destruction, ce temple est dédié à la crémations des morts de Katmandou, la culture est de bruler les morts dans les 24h, les crémations se font à ciel ouvert sur des buchers individuels.

Pashupatinath

Les morts sont d’abord purifié avec de l’eau au bord de la rivière, de nombreux singes viennent perturbé les processions. On passe très vite du rire au larme et inversement dans ce lieu ou la mort et la vie mènent une drôle de danse.

Pashupatinath

Nous assisterons à la crémation d’un tout petit enfant et d’un adulte, notre guide paraissait très détaché mais nous étions bouleversé par ce que nous avions vu. ça amène à réfléchir sur notre propre culture où la mort n’est entouré que de tristesse et de noir. Je dois avouer que le cadre hindouiste est bien plus séduisant.

 

Pashupatinath

L’odeur est très particulière entre les encens, la chair brulée, les singes et le fleuve. A un moment nous entendrons quelque chose explosé, notre guide nous explique qu’il s’agit du crâne, nous le croyons pas mais si il s’agit bien de cela et ça le fait très souvent.

Fin de soirée à Thamel

Nous finirons la soirée dans un restaurant recommandé par le guide du routard (dechenting), nous mangerons à l’extérieur dans un petit jardin très agréable avec un menu Népali style.

 

image

 

Déroulé du voyage

  • Préparatifs
  • Katmandou jour 1
  • Katmandou jour 2
  • Katmandou – Pokara – Nayapul – Gandruk
  • Gandruk – Tadapani
  • Tadapani – Ghorepani
  • Ghorepani – Poon Hill – Hill
  • Hill – NayaPul – Pokara – Katmandou
  • Bhaktapur – Montpellier
  • Le voyage en vidéo

Le voyage vu par Virginie

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates