07/04/2013

Reconnaissance Ultra Draille 2 : Causse de la Selle – Saint Guilhem le Désert

Reconnaissance ultra draille 2013

Le titre de cet article aurait du être Reconnaissance Ultra Draille 2 : Causse de la Selle Pégairolles de Buèges mais vous aller voir que la météo en a décidé autrement.

7h30 du matin on se retrouve avec Stéphane à Pégairolles pour déposer ma voiture et avoir un moyen de locomotion pour pouvoir rentrer. Ensuite nous filons vers le départ de l’ultra draille : Causse de la selle.

7h45 le temps n’est pas terrible, il y a léger crachin mais il nous en faut plus pour nous arrêter pour notre reco du jours de 48km et 2000D+. Au passage Anne la chérie de Stéph n’est finalement pas venue, elle devait nous accompagner sur le début du parcours, elle a eu le nez fin.

Reconnaissance ultra draille 2013

Le début est très roulant, d’abord un tout petit peu de route puis du beau sentier très peu accidenté, ça nous change de d’habitude.

Reconnaissance ultra draille 2013

La pluie augmente progressivement en intensité comme la pente. On utilise un peu les bâtons histoire de ne pas les avoir emmené une nouvelle fois pour rien. Plus on monte plus c’est technique, les yeux fixés sur la Suunto Ambit pour ne pas perdre le chemin il nous arrive tout de même de nous égarer un peu (monsieur Suunto un mode vision à 250m de la trace serait le bienvenue).

En haut il commence à faire très froid,Stéphane a des gants, moi pas, j’essaie de me réchauffer les mains comme je peux, jusqu’à les mettre dans ma bouche mais je commence à avoir vraiment du mal à sentir mes doigts.

La neige arrive, on hallucine, en plein mois d’avril à 700m d’altitude il neige dans l’Hérault. La météo n’est vraiment pas avec nous. La vue en haut devrait être superbe depuis le Mont Haut mais on aperçoit à peine Pégairolle en bas et Le Pic Saint Loup de l’autre coté reste bien caché.

On continue l’ascension jusqu’ à Roc de la Vigne, ça commence à vraiment soufflé très fort et la neige s’intensifie, ça fouette le visage et les mains, la motivation commence à baisser et je commence à me dire que l’arrêt à Saint Guilhem est envisageable, la descente est très engagée dans ces conditions, Corto n’ose pas descendre :

Reconnaissance ultra draille 2013

Dans la descente jusqu’à Saint Guilhem on ne traine pas, la neige commence à tenir au sol. Mes placements sont moins précis, j’ai les jambes engourdies par le froid. On retrouve le parcours de la Sauta Roc, Stéph me propose de rentrer directement à Pégairolles par la vallée mais comme on ne connait pas le chemin ni la distance exact je préfère continuer à suivre la trace, on improvisera pour retourner aux voitures.

Après 3h nous sommes sur les hauts de Saint Guilhem, la descente tape beaucoup à cet endroit, il faudra y aller vraiment doucement pour ne pas perdre trop d’énergie inutilement.

On file voir les horaires de bus, malheureusement la ligne ne va ni à Causse de la Selle ni à Pégairolles, j’appelle donc ma chérie. Que de logistique pour une petite sortie, on file se réchauffer dans une crêperie avec Stéph et Corto : le Douze. Super accueil, Vin chaud, crêpe caramel beurre salé, le chien est accepté.

vin chaud

Je m’aperçois que ma couverture de survie est morte, pensez à vérifier la votre de temps en temps :

Couverture de survie HS

Bilan

Le soir j’avais le genoux droit en vrac, glaçage et heureusement le lendemain plus de douleur . D’habitude j’adapte ma foulée à mes sensations mais le froid a complètement mis hors service mes capteurs du coup j’ai du courir dans de mauvaises positions. Le poids de mon sac était également trop élevé, je n’ai pas enfermé mes affaires dans des sacs poubelles du coup elles ont pris l’eau et je pense qu’à la fin mon sac devait atteindre les 9kg, je vais optimiser tout ça pour l’ultra draille quitte à faire plus de rechargement en eau.

Mes Saucony Peregrine 1 sont maintenant bien trouées sur le mesh et j’ai donc acheté le modèle 3 de la pérégrine chez i-run en profitant du code MDP20.

La trace sur trace de trail : http://tracedetrail.fr/index.php/trace/trace/393

Video

Une petite vidéo sur la sortie, pas de grand intérêt à par voir la nature du terrain sur le début du parcours :

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates