22/04/2013

Test de la suunto ambit

Voila maintenant 7 mois que je teste la suunto ambit, il est grand temps de vous donner mon avis, je l’ai testée dans de nombreuses conditions : Ultra, Trek, Trail, Vélo, Ski. Voila de nombreux domaines où la ambit excelle, dans d’autres domaines elle sera moins à l’aise face à la concurrence comme par exemple sur les séances programmées. C’est une très bonne montre outdoor pour les efforts long qui saura sans problème trouver son public. Je ne rentrerai pas dans des détails trop technique mes amis terredetrail , doune et Greg l’ont déjà très bien fait je vais donc vous donner mon ressenti dans les différentes disciplines.

Rappel des fonctionnalités

La ambit intègre un cardio fréquencemètre, un GPS et un altimètre barométrique et une très grosse autonomie c’est la nouveauté par rapport à la concurrence au moment de sa sortie, les ultra trailers ont vite eu les yeux qui brillent pour cette montre. La montre intègre également une boussole 3D, un mode suivi de trace, un capteur fusespeed qui permet de de calculer une distance et une vitesse sans signale GPS (assez bluffant pour le coup).

Parfaite pour l’Ultra

La première fois que j’ai porté la Suunto Ambit c’était sur la CCC 2012, j’ai récupéré la montre la veille sur le stand salomon/suunto, on m’explique les grandes lignes. Le soir en rentrant au gite je dois paramétrer la montre pour le lendemain, la je tombe des nus, l’ordinateur et la connexion internet sont obligatoires, c’est quoi ce bordel ??? Ma Garmin 310XT n’a pas besoin de tout ça pour être entièrement paramétrée. ça commence mal donc, heureusement qu’en bon geek j’ai un ordinateur à disposition et une connexion 3G.

Je passe la montre en mode autonomie longue (50h) avec un point GPS par minute, dans ce mode on perd la vitesse instantanée mais on garde l’altimètre en temps réel.

Paramétrage ultra trail suunto ambit

Sur le premier écran je paramètre la distance totale, la durée, le D+ cumulé, le D- cumulé et la vitesse.

Sur le deuxième écran ça sera la fréquence cardiaque, l’altitude,  la vitesse moyenne et l’heure du jour. Pour le coup je trouve le paramétrage très bien fait et simple, je râle donc un peu moins.

Un dodo et c’est parti pour mon 1er ultra avec la Ambit.

Pendant la course j’apprécie la lisibilité sur la montre, l’alti barométrique se met à jour très régulièrement et semble cohérent. Après 18h de course il me restera 65% de batterie, l’autonomie de 50h du constructeur semble donc bonne surtout que les conditions n’étaient pas des plus chaudes avec des - 10°C ressenti à 2500m, le froid peut jouer sur l’autonomie des appareils électronique. Niveau précision avec un point relevé par minute évidemment on perd en distance, j’ai 81km au lieu de 86km, pour le dénivelé par contre c’est tout bon.

La Suunto Ambit sur un trek

image

Nous sommes parti 10 jours au Népal en Novembre avec ma chérie. J’ai bien sur emporté la Ambit, nous avons effectué 5 jours de trek d’une durée moyenne de 6h/Jour, je n’ai pas eu besoin de recharger la montre pendant tout le séjour et j’ai la trace de tous mes treks. J’ai souvent du recalibrer l’altimètre avec les valeurs de références disponibles dans les villages, les changements de pression atmosphériques devaient être nombreux même si nous ne les ressentions pas.

La Suunto Ambit en dehors du sport

Par quotidien j’entends avec et sport et sans sport. Enfin une montre GPS qu’on ne veut pas ranger immédiatement dans sa poche quand on croise quelqu’un, et j’ai même envie de dire enfin une montre GPS qui fait montre. ça a l’air bête comme ça mais une garmin 310XT vous ne pouvez pas la porter en montre, idem pour la petite sœur forerunner 405, à moins de désactiver le GPS en farfouillant à chaque fois dans les menus.

Non ici quand vous n’êtes pas en entrainement la montre ne se décharge pas à vitesse grand V, avec une autonomie de plus de 2 semaines lors de mon trek au Népal la montre a tenu. Suunto a introduit de petites astuces pour augmenter l’autonomie comme éteindre l’écran quand montre ne bouge pas, c’est à dire soit quand vous dormez soit quand elle est posée sur la table de chevet, un mouvement et l’écran se rallume.

La montre reste assez grosse au poignet surtout sur des petits poignets mais on peut tout de même la porter au bureau sans que tout le monde vous regarde bizarrement. En mode montre, l’alti barométrique reste accessible.

Ceinture cardio

Il s’agit de la ceinture la plus agréable que j’ai pu tester, la ceinture est souple avec aucune surface coupante. Elle ne glisse pas et reste plaisante à porter même après 18h d’effort. On peut la laver en détachant le capteur. Comme chaque ceinture cardio si on ne l’humidifie pas un peu avant la séance les valeurs au début de la séance sont fantaisiste, je me retrouve souvent à 200bpm sur les 10 premières minutes.

ceinture cardio suunto ambit

Suivi de trace avec la suunto ambit

suivi de trace avec la suunto ambit

Voila une fonctionnalité que j’apprécie au plus haut point que ce soit en randonnée ou en reconnaissance de l’ultra draille. J’avais déjà cette fonctionnalité sur ma 310XT et je dois dire que la garmin s’en sortait un peu mieux, en effet ici la précision n’est que de 500m on ne peut pas descendre plus bas. Vous allez me dire c’est suffisant, et bien pas toujours, avec Steph on s’est retrouvé quelques fois du mauvais coté d’une crête ou sur un mauvais chemin parallèle sur une centaine de mètres.

La trace se charge facilement sur movecount, vous pouvez envoyer une trace existante sur la montre ou charger un fichier GPX sur movescount. Pour palier au manque de précision Franck m’a proposé d’ajouter des waypoint sur la trace qui permettent à la montre d’indiquer si il faut aller à gauche ou à droite, je testerai surement sa solution.

En vélo

L’affichage est suffisamment gros pour être bien lisible en roulant :

En vélo la ambit offre un affichage clair

Movescount

Movescount est le site internet associé à la montre, il vous permettra de retrouver vos entrainements de manière très détaillés.

Ici mes moves du mois d’avril, on retrouve sur la droite un calendrier avec les moves, quelques compteurs en dessous : distance, durée, dénivelé, vitesse max, le temps passé dans chaque fréquence cardiaque.

movescount

Sur chaque move on retrouve les données corporelles : Fréquence cardiaque, EPOC, Energie, VO2, Respiration

image

Qui dit GPS dit possibilité de revoir son parcours sur une carte (Google Maps), mais pour avoir une carte bien précise il est possible d’exporter la trace au format(gpx, kml, excel) pour l’importer sur un site qui fournit des traces sur carte topographique comme sur tracedetrail.fr (article de présentation de ce superbe outil à venir).

trace movescount

On peut également retrouvé le dénivelé et sa vitesse verticale :

Dénivelé

Le coté social n’est pas en reste, même si garmin a ajouté du social dans son site c’est arrivé après que je les ai quitté donc je ne peux pas comparer.

Ici on voit l’activité de mes amis sur les 30 derniers moves.

image

 

Conclusion

La ambit est un très bel outil qui a ses points forts et ses faiblesses. Si vous passez votre vie en extérieur que vous êtes un traileur, trekkers, orienteur, alpiniste la ambit est faites pour vous. Si vous êtes un pistard ou un coureur fan de séance programmée passez votre chemin. Me concernant ma garmin est dans le placard depuis septembre, j’adore cette montre, un peu moins précise sur la distance mais plus la dénivelé, l’autonomie de ouf est un gros plus pour moi, à voir ce que donnerait la garmin fenix face à elle. Je n’ai pas parlé des Apps car pour le moment je n’en ai pas trouvé l’utilité, il s’agit d’ailleurs plus de compteur très simplifié plutôt que d’application.

La Ambit de mes rêves : la même avec une connexion smartphone, un suivi de trace plus précis sur la montre, un choix de la paire de chaussure associé à chaque move, une connexion avec dailymiles.

Coté prix ça n’est pas donné malheureusement on la retrouve par exemple à 480€ chez i-run avec la ceinture cardio.

L’avis des amis :

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates