05/06/2013

Roc Trip 2013

image

Roc Trip cette année en France dans les Gorges du Tarn les 22, 23 et 24 juin 2013.

Un événement grimpe, nature à 100 %. Une saine agitation règne en ce moment au Cirque des Baumes  dans les Gorges du Tarn, en plein cœur de la Lozère. À 20 jours de l’événement, une équipe de grimpeurs/équipeurs prépare les voies, qui seront proposées au public lors du tout prochain RocTrip qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin 2013.

Je vous relais donc le communiqué de presse de l’événement :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept des RocTrip

Depuis la première édition en 2002, le RocTrip s’inscrit dans une démarche de découverte et de nature. Dans le monde entier, en particulier en France et autour de Millau, les RocTrip ont permis de développer des sites de grimpe, comme Cantobre ou la falaise du Boffi. Découvrir une nouvelle falaise, et la faire connaître au plus grand nombre, oblige des créations de voies variées, accessibles à tous. L’édition 2013 ne dérogera pas à cette règle, fondement du succès de l’événement. Grimpeur fort ou débutant, chacun se déplace pour découvrir, grimper, réaliser des perfs et pousser ses limites. Ainsi, avec l’émulation entre tous, chaque exploit (peu importe le niveau) ouvre à des véritables échanges. Découvrir, grimper et partager sont les mots clés des RocTrip.

< pour équipées ou existantes voies>

Le rééquipement de nombreux itinéraires, en 2012, a permis d’améliorer l’équipement de certaines voies dans le fameux Cirque des Baumes, totalisant 700 itinéraires pour tous les niveaux (du 5 au 9). Certaines, peu fréquentées, jouissent aujourd’hui d’un renouveau exceptionnel ! Ivan et Jérémy, les chefs ouvreurs, ont ainsi défriché quelques petits joyaux, qui attendaient d’être gravis. Ils ont même découvert un improbable jeté à trente mètres de haut !

Les 9z qui attendent leur libération

Quiconque ayant feuilleté le topo des Gorges du Tarn a pu remarquer l’étrange cotation donnée à certaines voies. Ici, 9z veut dire projet. Le problème, c’est que certains d’entre eux attendent leur libération depuis bien longtemps. Les forts grimpeurs de passage, qui ne connaissant pas la difficulté réelle de ces voies, ont préféré s’abstenir jusqu’à maintenant. Pourtant, tous les 9z ne sont pas toujours extrêmes. À l’occasion du RocTrip, une bonne dizaine de ces projets sera livrée aux plus motivés. Du 8b au 9a+, il y a des belles premières à réaliser. Nul doute que les grimpeurs pro du Team Petzl vont se régaler à en glaner quelques unes !

Des voies toutes nouvelles !

Le RocTrip est aussi l’occasion d’équiper de nouvelles voies. En accord avec les partenaires de la gestion du site, en respectant la propriété privée et les sensibilités environnementales, les équipeurs locaux ont encore déniché quelques perles. De tous les niveaux, dans tous les styles, les nouvelles voies surprennent les plus fins connaisseurs du site. Le rocher du cirque des Baumes demande souvent de longues heures de nettoyage, avant la découverte des fabuleux trous qui font la réputation du lieu.

La naissance des voies d'escalade

Pour équiper de nouvelles voies, les équipeurs (eux-mêmes grimpeurs ayant une bonne expérience de la lecture du rocher) commencent par regarder longuement le rocher, afin de trouver une ligne de faiblesse et deviner les prises. Il faut alors s'assurer de l'accord du propriétaire, prévenir le maire, ou encore s'informer des sensibilités environnementales. Ils peuvent ensuite passer à l'action. Ils accèdent à la paroi par le haut et descendent en nettoyant le rocher, en plaçant des points d'ancrage qui permettront d’assurer leur sécurité. Les points d’ancrage correspondent à des règles fédérales et sont placés selon les règles de l'art. L'équipement est un travail fastidieux le plus souvent bénévole, réalisé par passion. Cela demande des connaissances techniques et un parcours administratif différent d'un lieu à l'autre. Pour échanger sur ces points avec la communauté des grimpeurs, un café débat sera organisé le dimanche 23 juin à 9h30 avec le soutien de la Fondation Petzl et le concours de la Coordination Montagne. Petzl, Initiateur des RocTrip et partenaire historique de l’événement, est fière de collaborer avec le CAF Causses et Cévennes pour l’organisation et l’équipement des voies. Un grand merci à tous ceux qui s’investissent dans le patient travail de nettoyage des voies et aux équipeurs: Ivan Muscat, Jérémy Tonneau, Olivier Obin, Jo Linck, Géraud Fanguin, Ivan Sorro, Raphaël Parrens, Raphaël Storbecher, Patrice Rivière, Jean-Pierre Coq et les autres… Et une pensée toute particulière pour Jean-Pierre Vigouroux, auteur de projets parmi les plus futuristes, parti récemment et trop vite…

 

Des vidéos très sympa

Je reprends la main sur le communiqué de presse pour partager la vidéo de l’édition chinoise de 2011 de Petzl Rock Trip :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates