15/08/2013

Plus longue sortie barefoot

IMAG1615

N'ayant pas d'ultra en vu en ce moment et en attendant l'arrivée de notre bébé, j'ai décidé de franchir le pas. À force de lire le forum http://www.thebarefootrunners.org ça me trottait bien dans la tête. Je courre minimaliste depuis 4 ans sur route et un peu moins minimaliste en trail (hors certains tests de grosse chaussure de trail).


Sur mes dernières sorties trail j’ai terminé avec 500m pieds nus sur bitume.
Hier midi pour m'arrêter la tête pendant la pause déjeuner j'ai tenté l'aventure barefoot, au programme 5km au total en ville (Montpellier) aller retour jusqu'au Lez. De bonnes sensations, pas de difficulté lié au revêtement, ça fait moins mal au pieds qu'avec des minimalistes en trail. Je suis même aller sur du “qui pique” type terrain de boule avec des cailloux  et à ma grande surprise c'est bien passé.


Le plus dur et ce qui m'a vraiment posé problème sur la fin est la chaleur avec 33°C à l'ombre le bitume était brulant et résultat de belles cloques sous chaque pied.
Au total 30min où je me suis bien amusé, j'ai enfin trouvé un moyen de me faire plaisir à courir en ville car je dois dire que depuis que j'ai gouté aux montagnes, la ville et le bitume me font horreur mais la vu que les sensations sont nouvelles ça passe bien, un rythme de croisière ma bien plus, pas de douleur aux mollets.


Je pense renouveler l'expérience très rapidement (dès que les cloques auront disparues) sans augmenter la distance pour le moment, j'espère juste que le revêtement va un peu baisser en température.
la prise d'appuis demande quand même bien moi d'effort intellectuel qu'en trail et ça c'est très reposant. J'envisage donc d'ajouter ce genre de sortie à mes entrainements comme décrassage.

Le barefooting (courir pieds nus) vous intéresse voici quelques sites de références :

Quelques ouvrages en français sur le sujet :

Le livre de Frédéric Brossard & Daniel Dubois pour débuter en barefooting et/ ou en minimalisme

Le livre de Frédéric Brigaud pour mieux comprendre son corps lorsque l’on court et ainsi moins se blesser.

Sans oublier le roman Born To Run qui va bien plus loin que le barefooting et qui est très agréable à lire

6 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates